Le président du sénat, Joseph Lambert réitère son appel au dialogue pour une sortie de crise.
Port-au-Prince , Haïti .- Le président du Sénat de la République, dans une note publiée ce mardi 9 février 2021, s’est dit très sérieusement préoccupé par la situation qui prévaut dans le pays depuis quelque temps et qui a pris au début de ce mois de février une accélération qui risque de conduire à un éclatement et une désintégration de la nation haïtienne.
Le sénateur Joseph Lambert qui n’a pas pu trouver l’accord des sénateurs pour une position commune du grand corps sur la date de fin de mandat du président a appelé au dialogue entre les acteurs. « Le Sénat, en cette conjoncture particulière de crise, réitère son appel au DIALOGUE, à la recherche d’un accord pour une sortie de crise qui ramène la concorde et la paix dans la communauté haïtienne », a-t-il écrit.
Le président Lambert a déploré « l’escalade des discours haineux et polarisants qui écartèlent le tissu national sur des sujets intéressant le devenir de la Patrie commune. » Il a aussi dit « condamner toute tentative de prise du pouvoir politique par la violence ou par tous les autres moyens contraires aux règles démocratiques. »
« Je condamne tout excès du gouvernement et des forces de police dans le contrôle de la sécurité et le maintien de l’ordre public. La constitution doit rester l’unique boussole du jeu politique », a déclaré le président du sénat.
Le président du Sénat invite tout un chacun, qu’il soit du pouvoir ou de l’opposition, à respecter strictement les prescriptions de la Charte fondamentale en ce qui a trait aux règles consensuelles de conquête, d’exercice et de transmission du pouvoir.
En savoir plus:
Dosye Yvickel Dabresil: Batonyè Marie Suzie Legros deklare pa gen eta de dwa menm