Nous publions in extenso la note du président du Sénat, Pierre François Sildor saluant le départ de Me Sténio Bellevue, juge à la Cour de cassation.
IN MEMORIAM- Me Sténio Bellevue
Je n’ai pas cru en la première annonce voulant mettre une limite d’arrêt aux traversées du temps et de la vie.
J’ai, dans mon confinement, confirmé la nouvelle, coi et froid, disant au fond de moi qu’il est trop tôt.
Non! Me Sténio, on s’était fait des confidences avant et après ton accession à cette prestigieuse et honorable fonction dans la plus haute instance judiciaire du pays, la Cour de Cassation. Altitude et sommet!
Altitude et sommet dans le rire béat ou froid devant un verre rempli mais aussi de l’homme rempli de bonté, d’honnêteté et d’éthique.
Trop tôt ! On s’était battu, tu sais, rêvant te te voir blanchi sous le harnais du savoir et de l’expérience des plus chevronnés, ivre de recherches et soucieux de te pencher avec distinction et conscience sur les vieux et délicats dossiers pour des arrêts de la Cour incontestables au regard de la loi.
J’apprends de tes Étudiants quelques sobriquets et comportements plaisants . Ils gardent de bons souvenirs et certains reviendront enseigner et se souviendront de toi.
Trop tôt. Je te regarde t’en aller avec honneur et que les autres y voient respect et bonheur!
Que ta famille, les Parents et Amis, les Collègues Professeurs et tes Étudiants/tes trouvent l’expression de mes sincères condoléances.
Va en paix , mon Ami et que s’ouvrent pour toi les portes de l’éternité bienheureuse.
Pierre François Sildor,
Président du Sénat.
A lire aussi : L’APM salue le départ du Magistrat Sténio BELLEVUE