Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

ONU: face à la crise sécuritaire, la présidente du HCT lance un appel d’urgence à la communauté internationale

ONU: face à la crise sécuritaire, la présidente du HCT lance un appel d'urgence à la communauté internationale
Getting your Trinity Audio player ready...

Au Conseil de sécurité de l’ONU, la présidente du HCT, Mirlande H. Manigat lance un appel d’urgence à la communauté internationale face à la situation sécuritaire du pays.

Participant à cette réunion par zoom, au commencement de son discours, la présidente du Haut Conseil de Transition a souligné l’enlèvement choquant du secrétaire général du HCT, Antony Virginie Saint-Pierre, le 18 octobre 2023, en soulignant que de tels actes ne sont pas le fruit du hasard, mais révèlent que le pays est plongé dans un chaos inacceptable.

Mirlande Hyppolite Manigat a également fait le point sur l’interruption de l’éducation pour de nombreux enfants, l’inaccessibilité aux soins de santé, la destruction des moyens de subsistance, et la violence généralisée qui frappe la population haïtienne, et mentionne des cas tragiques de femmes enceintes décédant à cause de l’insécurité, des policiers intègres vivant dans la vulnérabilité, des familles endeuillées par des assassinats, des viols impunis, et des jeunes désespérés se livrant au gangstérisme.

En ce qui concerne le soutien aux forces de sécurité nationales, Mirlande Manigat a précisé l’importance de l’aide internationale, en insistant sur le fait que les troupes étrangères de soutien doivent apporter une protection immédiate à ceux qui souffrent de l’insécurité et du commerce des armes et exhorte les États membres de l’Organisation des Nations-Unies à envisager la création d’un fonds pour la reconstruction des infrastructures essentielles, car éradiquer les gangs ne va pas résoudre les problèmes à long terme.

Toujours dans son dicours, la présidente du HCT a rappelé l’engagement d’Haïti en faveur de la coexistence pacifique des peuples et du respect des accords internationaux d’où elle a plaidé pour la promotion du dialogue, de la paix, et de la tolérance. Madame Manigat a appelé le Conseil de Sécurité à se joindre aux efforts du HCT pour résoudre la crise actuelle en soulignant le rôle essentiel du HCT dans la reconstruction des institutions de l’État haïtien, notamment la formation d’un nouveau gouvernement et l’adoption d’une nouvelle constitution.

ONU: face à la crise sécuritaire, la présidente du HCT lance un appel d'urgence à la communauté internationale

A lire aussi:

Ariel Henry félicite la PNH pour l’arrestation de Félix Badio

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu