Les premiers résultats des élections présidentielles américaines de ce mardi 3 novembre commencent à tomber. Pour l’instant, aucun des deux candidats,ni Donald Trump ni Joe Biden, n’a encore pris l’avantage.
La course à la Maison Blanche est encore serrée. Les résultats diffusés dans les médias américains sur les présidentielles n’ont encore montré aucune surprise.
L’actuel président républicain, Donald est donné vainqueur dans l’Indiana, le Kentucky et la Virginie occidentale, l’Alabama, la Caroline du Sud, le Misisipi, l’Oklahoma.
Pour sa part candidat démocrate, Joe Biden, 77 ans, favori des sondages depuis des mois, a gagné dans le Vermont, la Virginie, l’Illinois, le New Jersey, le Delaware, le Massachusetts , le New York .
Le dépouillement des premiers États-clés où les bureaux de vote ont fermé à 19 h, Géorgie en tête, ou à 19 h 30, comme la Caroline du Nord et l’Ohio a commencé. Tous les yeux sont particulièrement braqués sur la Floride (29 grands électeurs) et la Pennsylvanie (20 grands électeurs) deux états qui peuvent faire basculer les élections facilement dans un camp ou dans l’autre.
Pour l’emporter, un candidat n’a pas besoin d’être majoritaire en voix au niveau national : il doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des États.
En savoir plus :
Inauguration du nouveau local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif