Prêt bancaire : la BRH vole au secours des débiteurs en difficulté. Un moratoire peut leur être accordé s’ils le souhaitent.
La Banque de la République d’Haïti (BRH), dans un avis en date du vendredi 6 août, à destination des Banques, des Sociétés Financières de Développement et les Sociétés de Crédit – bail, les a autorisées à accorder à leurs débiteurs qui souhaitent en bénéficier, un moratoire allant du 1er août 2021 au 31 janvier 2022 sur les prêts classés Courants et À Signaler au 30 juin 2021. »
« La BRH Haiti autorise les institutions financières à accorder, aux débiteurs du système qui souhaitent en bénéficier, un moratoire allant du 1er août 2021 au 31 janvier 2022 sur tous les prêts sains au 30 juin 2021 », a écrit la banque centrale dans un tweet.
Au cours de cette période, poursuit la banque dans son avis, seul le paiement des intérêts sur les créances sera exigé des clients bénéficiaires du moratoire. Il demeure entendu que les institutions financières concernées sont tenues de soumettre à la BRH un nouveau plan d’amortissement pour chaque prét octroyé dans le cadre des programmes incitatifs de la BRH et bénéficiant dudit moratoire.
Par ailleurs, la banque d ela République d’Haïti a fait savoir que les « débiteurs de carte de crédit ne sont pas concernés par cette mesure. »