Pri Fanm Angaje 2022 : 8 femmes distinguées par le Kolektif Fanm Angaje pou Ayiti dont Marie Antoinette Duclaire à titre posthume à l’occasion de la journée du 8 mars.
Le Kolektif Fanm Angaje pou Ayiti a une nouvelle fois entrepris l’initiative d’honorer des femmes à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme en ce 8 mardi 2022 en décernant le » Pri Fanm Angaje 2022 » à huit femmes dont Marie Antoinette Duclaire à titre posthume. Ces femmes : Israna D. GERMAIN représentée, par Me Gerline Jean Louis, Marie Chrisnette Saint-Georges, Lamercie Charles-Pierre, Lunie Joseph, représentée par sa collègue Frandline Pierre, Bertinie, Cherizard, Shelove Perrin, Martine Phebe ( Toy’Art), Edna Auguste, militante ainsi que Marie Antoinette Duclaire à titre posthume, représentée par sa sœur St-Georges Widlande, venues de différents milieux ont été choisies et décorées en raison de leur engagement au sein de la société haïtienne.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs centaines de femmes qui ont répondu à l’appel à la suite de la mobilisation et la planification de Madame Yveline Antenor, Coordonnatrice générale a.i du » Kolektif Fanm Angaje pou Ayiti » . En plus des plaques d’honneur et des fleurs, le Kolektif Fanm Angaje Pou Ayiti a présenté le profil de ces femmes. C’est la récipiendaire de l’année dernière, la journaliste Marie Raphaëlle Pierre qui a présenté les femmes distinguées avant qu’elles ne reçoivent les plaques d’honneur.
Israna D. GERMAIN
Mariée, mère de trois enfants, originaire de Saint-Michel de l’Attalaye, Israna Dubois Germain a obtenu en 1992 son grade de Licencié Es-Sciences Économiques et une spécialisation en Économie de Banque Centrale au Guatemala. Elle est détentrice d’un diplôme d’études Spécialisées en Gestion Financière obtenu à l’Université de Boston aux États-Unis d’Amérique. Elle a travaillé dans le secteur bancaire pendant une quinzaine d’années dont huit ans à la Banque de la République d’Haïti à titre d’Économiste, et sept ans à la Sogebank. De 2003 à 2007, elle a travaillé au Canada comme partenaire du Cabinet Financier du réseau des Services Financiers SFL.
De retour en Haïti, en 2007, elle a été gestionnaire d’un programme national de lacs collinaires pendant huit ans. Israna a occupé le poste de Directrice Générale Adjointe du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) de 2016 à 2017. De 2017 à 2018, elle a été conseillère en politique économique et financière au cabinet du Ministre de la Planification. Elle est aujourd’hui Responsable National de Programmes de Développement dans le domaine de la protection et la promotion sociale, la formation professionnelle, l’agriculture et l’emploi à l’Ambassade de Suisse en Haïti. Elle est également le point focal responsable de la thématique du genre pour l’Ambassade.
Shelove Perrin
Après avoir roulé sa bosse dans plusieurs médias de la capitale, En 2010, elle a rejoint l’équipe de Caraïbes FM. Elle a travaillé au sein de la salle des nouvelles comme reporter avant de se consacrer totalement au Sport. En 2013, Shelove Perrin et trois autres femmes natives de l’Uruguay, du Paraguay et du Mexique ont été choisies par le comité exécutif de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS mondiale) pour faire partie de sa commission féminine. En 2020, elle a été classée par le site FootKole parmi les journalistes sportifs les plus remarquables de la décennie.
La journaliste Lunie Joseph,
Promue en 2021, directrice Générale de Radio Zénith, Lunie Joseph a intégré, en 2013, radio Zénith en tant que reporter. Elle a été promue, en 2019 coordonnatrice de la salle des nouvelles. Cette promotion était accompagnée d’un chèque de deux cent milles (200.000) gourdes de prime pour récompenser son courage et sa ténacité lors de la couverture de la journée du 11 septembre 2019 au Parlement
Martine Phebe ( Toy’Art)
Issue de la région sud du pays, Martine PHEBE est le nom de cette femme qui fait un travail titanesque au sein de la société haïtienne. Douée d’une intelligence incroyable et d’un verbe très facile, Thòya fait de la culture et de l’agriculture son cheval de bataille depuis un certain temps.
Marie Chrisnette Saint-Georges,
Mère de famille et présentatrice des bulletins Météo pour Haïti. La voix autorisée pour la diffusion de la Météo. Institutrice, Journaliste, Psychologue, Technicienne en Météo, elle prépare son mémoire en master 2 sur la thématique « leadership féminin au sein de l’Entreprise en Haïti ». De 1995 à nos jours, elle s’est impliquée dans la défense des jeunes en tant que femme, elle fut enseignante à Sainte Trinite, à La fanmi se lavi pour les enfants de rues. En 2018, elle a implanté son école professionnelle CMFP dans sa ville natale, Arcahaie. Chrisnette Saint-georges croit qu’une autre Haïti est possible en allant vers les jeunes dans les sections communales. Les jeunes d’aujourd’hui, les femmes de demain.
Lamercie Charles-Pierre
Né à port-au Prince le 24 septembre 1964, est une militante Féministe, Activiste politique et Culturelle, Psychologue de carrière, elle est coordonnatrice d’une organisation dénommée Oganizasyon Fanm Vanyan An Aksyon (OFAVA) qui depuis 2008 offre des services d’appui et d’encadrement aux filles et femmes victimes de violences basées sur le Genre. Elle a été enseignante au Nouveau Collège Bird et consultante à OIM dans le cadre d’un projet sur la protection des femmes 2015- 2018. Elle est a présent responsable de Communication de la plate-Forme Femmes Engagées pour Haïti.
Bertinie Cherizard
Née le 23 février 1987 à Port-au-Prince, Bertinie Cherizard se vante d’être l’une des plus grandes passionnées du sport. Dès son jeune âge, elle ne pouvait pas se passer de la voix de l’une des premières femmes dans le journalisme, Yolda Jean-Marie de Télémax. « Berti » de son sobriquet a fait ses premiers pas à RCH 2000 en 2012 avant de rompre avec cette station à la suite d’un désaccord entre la section sportive et l’administration de la radio. Avec 8 ans de carrière, Bertinie a marqué cette décennie grâce à ses analyses et aussi des distinctions qui enjolivent les murs de son toit. Analyse pointue, arguments indestructibles et lecture parfaite du jeu, l’ancienne joueuse de Valentina jouit d’une appréciation de ses fans que nul autre ne peut oser démentir.
Marie Antoinette Duclaire décorée à titre posthume
Antoinette Duclaire, née en 1987, a étudié l’anthropo-sociologie à la faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti. Elle travaille comme consultante dans plusieurs institutions et collabore à Radio Télé Pacific. Elle a été aussi animatrice de l’émission Ti Bat Bouch sur Radio Sans Frontière. Elle a été membre de plusieurs associations telles que Matris Liberasyon, Nou Pap Dòmi, Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ), Solidarité active à la lutte des consommateurs haïtiens (SALCONH). Peu de temps avant d’etre assassinée, elle a aussi cofondé et dirigé un média en ligne, La Repiblik Magazine.
L’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme Marjory Michel, dans son discours de circonstances, au nom de la « Platefòm Fanm Angage pou Ayiti « a remercié ces femmes pour leur contribution à la lutte pour la promotion et la défense des femmes haïtiennes. « Vous êtes des femmes fortes, des héroïnes. Vous êtes des pionnières des droits humains. Votre contribution à la lutte pour l’égalité des sexes est inestimable. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour l’émergence d’une Société égalitaire », a-t-elle souligné.
C’est un combat collectif qui nécessite une prise de conscience collective. Nous devons construire cette conscience collective à travers la sensibilisation, l’information et le plaidoyer. En ce sens, je vous annonce l’ouverture prochaine d’une station de radio dénommée « Amitié FM qui sera dédiée uniquement à la cause des femmes.
Cette initiative du Collectif Catherine Flon est une grande première dans la lutte pour la promotion et la défense des droits des femmes. Elle sera gérée en majorité par des femmes et l’accès à l’antenne est prédestiné aux femmes. Cette importante tribune a pour mission de contribuer au progrès socioéconomique des femmes haïtiennes et à la lutte contre tout acte de violence à l’encontre des femmes, donner la parole aux femmes et mettre au grand jour des histories des femmes marginalisées et souvent passées sous silence au niveau de la radio.
En savoir plus:
Guerre en Ukraine: McDonald’s a fermé ses 850 restaurants en Russie