Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Prix des carburants en Haïti : le FMI est pour une suppression progressive des subventions

*Le FMI appelle les pays d’Amérique latine et des Caraïbes à axer leurs réformes sur la croissance* *Le Fonds monétaire international encourage des politiques économiques pour dynamiser l’économie régionale face aux défis actuels.* Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté, ce vendredi 25 octobre, les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) à intensifier leurs politiques économiques pour stimuler la croissance. Selon le FMI, le programme de réformes de la région est actuellement limité, alors que l’activité économique devrait ralentir dans les principales économies. Dans ses Perspectives économiques régionales, le FMI anticipe une croissance de 2,5 % pour la région l’année prochaine, contre 2,1 % cette année. Cependant, le groupe LA7, comprenant le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay, devrait voir son taux de croissance ralentir à 2,0 % en 2024, contre 2,4 % cette année. Rodrigo Valdes, directeur du Département de l’hémisphère occidental du FMI, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’urgence de renforcer les réformes s’applique à presque toutes les économies de la région. Face à la décélération de l’activité économique et aux défis fiscaux et sociaux, les gouvernements sont encouragés à prioriser des réformes visant à stimuler la productivité et les investissements. Concernant les effets d’une éventuelle guerre tarifaire, en fonction du résultat de l’élection présidentielle américaine, Valdes a souligné que le commerce ouvert est bénéfique pour la région. Selon lui, certains pays pourraient tirer parti de la fragmentation commerciale, tandis que d’autres pourraient en subir les effets. Le FMI prévoit que la croissance annuelle de la région ALC, à l’exclusion de l’Argentine et du Venezuela, restera autour de 2,5 % au cours des cinq prochaines années, un taux proche de la moyenne historique. Cette stagnation s’explique par des défis persistants, tels que le faible niveau des investissements, la faible productivité et les évolutions démographiques.

Les violences qui ont saccagé le pays durant le week-end dernier après la tentative du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers en Haïti, ne laissent pas indifférent le Fond Monétaire International.

Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, Gerry Rice, porte-parole du FMI, a expliqué clairement qu’une suppression progressive des subventions sur les carburants peut permettre à l’équipe gouvernementale de dégager des fonds en vue de financer des programmes sociaux dans le pays où la majorité des habitants vivent  dans la pauvreté extrême.

« Nous continuerons de soutenir Haïti et d’aider(…) les autorités alors qu’elles vont développer une stratégie révisée » a-t-il déclaré.

La suppression des subventions des carburants sur le marché local fait partie de l’une des clauses de l’accord signé en février dernier entre Haïti et le Fond Monétaire International, alors qu’on le sait tous, toute variation des prix de ce produit transversal a toujours des effets économiques graves sur la population où, 60% des gens vivent avec moins de 2 dollars par jour, selon les données statistiques récentes disponibles.

[views]

Plus de contenu