Les violences qui ont saccagé le pays durant le week-end dernier après la tentative du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers en Haïti, ne laissent pas indifférent le Fond Monétaire International.
Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, Gerry Rice, porte-parole du FMI, a expliqué clairement qu’une suppression progressive des subventions sur les carburants peut permettre à l’équipe gouvernementale de dégager des fonds en vue de financer des programmes sociaux dans le pays où la majorité des habitants vivent dans la pauvreté extrême.
« Nous continuerons de soutenir Haïti et d’aider(…) les autorités alors qu’elles vont développer une stratégie révisée » a-t-il déclaré.
La suppression des subventions des carburants sur le marché local fait partie de l’une des clauses de l’accord signé en février dernier entre Haïti et le Fond Monétaire International, alors qu’on le sait tous, toute variation des prix de ce produit transversal a toujours des effets économiques graves sur la population où, 60% des gens vivent avec moins de 2 dollars par jour, selon les données statistiques récentes disponibles.
[views]