Nommé 2017 pour l’Oscar du meilleur documentaire, le long-métrage « I Am Not Your Negro (Je ne suis pas ton nègre : traduction française) » du cinéaste haïtien de 66 ans, Raoul Peck, a été primé dans la soirée du dimanche 22 septembre, lors de la 71ème édition des Emmy Awards, tenue à Los Angeles.
Sacré Documentaire Exceptionnel pour les Arts et la Culture, le film documentaire sorti en 2016 a monopolisé, en 2018, le prix du meilleur film documentaire à la 43ème édition des Césars avant de décrocher le prix du meilleur documentaire de BAFTA Awards.
Sorti à l’écran il y a maintenant 3 ans, ce long-métrage de 93 minutes, inspiré du texte « Remember This House (Rappelez-vous cette maison : traduction française) » de l’écrivain afro-américain James Baldwin, relate la lutte des Noirs américains pour leurs droits civiques.
Les Emmy Awards sont des récompenses de télévision américaine remises par l’Academy of Television Arts and Sciences qui honorent chaque année, depuis 1949, les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision américaine.
Dieudonné ST CYR