Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le prix Nobel de la paix 2023 attribué à l’iranienne Narges Mohammadi en détention depuis un an à Téhéran, en Iran.
La militante iranienne des droits de l’homme, Narges Mohammadi, âgée de 51 ans, a été récompensée ce vendredi 6 octobre à Oslo, en Norvège. Le prix Nobel de la paix 2023 lui a été attribué pour son combat contre l’oppression des femmes dans son pays. Depuis un an, elle est en détention à Téhéran et a été condamnée à un total de 31 ans de prison. Si la communauté internationale a salué cette distinction, ce n’est pas le cas pour l’Iran qui a critiqué le choix.
« Nous constatons que le comité Nobel a attribué le prix de la Paix à une personne qui a été reconnue coupable de violations répétées des lois et qui a commis des actes criminels. Nous condamnons une action partiale et politique », a déclaré via un communiqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien, Nasser Kanaani.
Par ailleurs, la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, a salué cette décision et indiqué que la militante iranienne des droits humains, également journaliste, a été récompensée pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous.
La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Elizabeth Throssell, a déclaré depuis la ville de Genève que cette distinction montre le courage et la détermination des femmes en Iran, qui sont une source d’inspiration pour le monde entier. « Nous avons vu leur courage et leur détermination face aux représailles, aux intimidations, à la violence et aux détentions », a-t-elle ajouté.
Pour António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, ce prix est « un hommage à toutes ces femmes qui se battent pour leurs droits au péril de leur liberté, de leur santé et même de leur vie », a-t-il dit.
Oleksandra Matviichuk, directrice du Centre ukrainien pour les libertés civiles, qui a reçu le prix Nobel de la paix l’année dernière, s’est félicitée de la victoire sur X en déclarant: « Nous vivons dans un monde très interconnecté : « Nous vivons dans un monde très interconnecté. En ce moment même, les Iraniens se battent pour la liberté. Notre avenir dépend de leur succès. »
Narges Mohammadi a été condamnée et purge actuellement une peine de 31 ans dans la prison d’Evin à Téhéran pour « diffusion de propagande ».
Elle est une militante iranienne très connue et directrice adjointe du Centre des défenseurs des droits de l’homme, fondé par Shirin Ebadi.
A lire aussi :
Des femmes ont avoué avoir été victimes de harcèlement sexuel dans le métro de Santo Domingo