Actualités

Le prix Nobel de la paix 2023 attribué à Narges Mohammadi en détention depuis un an en Iran

Le prix Nobel de la paix 2023 attribué à l’iranienne Narges Mohammadi en détention depuis un an à Téhéran, en Iran.

La militante iranienne des droits de l’homme, Narges Mohammadi, âgée de 51 ans, a été récompensée ce vendredi 6 octobre à Oslo, en Norvège. Le prix Nobel de la paix 2023 lui a été attribué pour son combat contre l’oppression des femmes dans son pays. Depuis un an, elle est en détention à Téhéran et a été condamnée à un total de 31 ans de prison. Si la communauté internationale a salué cette distinction, ce n’est pas le cas pour l’Iran qui a critiqué le choix.

« Nous constatons que le comité Nobel a attribué le prix de la Paix à une personne qui a été reconnue coupable de violations répétées des lois et qui a commis des actes criminels. Nous condamnons une action partiale et politique », a déclaré via un communiqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien, Nasser Kanaani.

Par ailleurs, la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, a salué cette décision et indiqué que la militante iranienne des droits humains, également journaliste, a été récompensée pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous.

La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Elizabeth Throssell, a déclaré depuis la ville de Genève que cette distinction montre le courage et la détermination des femmes en Iran, qui sont une source d’inspiration pour le monde entier. « Nous avons vu leur courage et leur détermination face aux représailles, aux intimidations, à la violence et aux détentions », a-t-elle ajouté.

Pour António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, ce prix est « un hommage à toutes ces femmes qui se battent pour leurs droits au péril de leur liberté, de leur santé et même de leur vie », a-t-il dit.

Oleksandra Matviichuk, directrice du Centre ukrainien pour les libertés civiles, qui a reçu le prix Nobel de la paix l’année dernière, s’est félicitée de la victoire sur X en déclarant: « Nous vivons dans un monde très interconnecté : « Nous vivons dans un monde très interconnecté. En ce moment même, les Iraniens se battent pour la liberté. Notre avenir dépend de leur succès. »

Narges Mohammadi a été condamnée et purge actuellement une peine de 31 ans dans la prison d’Evin à Téhéran pour « diffusion de propagande ».
Elle est une militante iranienne très connue et directrice adjointe du Centre des défenseurs des droits de l’homme, fondé par Shirin Ebadi.

A lire aussi :

Des femmes ont avoué avoir été victimes de harcèlement sexuel dans le métro de Santo Domingo

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Ahou Daryaei, symbole de liberté en Iran, internée en psychiatrie après une protestation à l’université Azad de Téhéran....

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Le Canada et l’Inde s’affrontent par l’expulsion réciproque de diplomates de haut rang Un conflit diplomatique a éclaté...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Israël et des pays alliés ont déjoué l’attaque massive de l’Iran, affirme l’armée israélienne. L’Iran a lancé dans...

Aktyalite AN KREYÒL

Getting your Trinity Audio player ready... Prezidan Vladimir Poutine fè konnen l ap soutni Iran si peyi Etazini atake teritwa iranyen an. Prezidan Risi...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile