Un programme multisectoriel de grande envergure visant à apaiser les tensions sociales et améliorer les conditions de vie des groupes défavorisés
Le gouvernement haïtien, à travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a officiellement relancé, le lundi 23 septembre 2024, le Programme d’Urgence Multisectoriel pour l’Apaisement et la Réinsertion Sociale des Groupes Vulnérables. Ce programme ambitieux, composé de 22 projets, mobilise un budget de 9 milliards 391 millions de gourdes. L’objectif principal est de soulager les populations les plus vulnérables à travers le pays.
Le ministre des Affaires sociales, Georges Wilbert Franck, a précisé lors d’une conférence de presse tenue à Pétion-Ville que ce programme, lancé pour la première fois en 2021, vise à venir en aide aux personnes déplacées, à activer des programmes de formation professionnelle pour les jeunes, à renforcer les centres d’accueil et à soutenir la sécurité alimentaire avec des distributions de plats chauds et de rations sèches.
Avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI) et de divers ministères, dont ceux de l’Agriculture, de l’Éducation et de la Condition féminine, ce programme a pour objectif d’accompagner plus de 261 000 parents d’élèves, ouvriers du secteur de la sous-traitance, et commerçants à travers plusieurs initiatives sectorielles.
Parmi les projets phares figurent la relocalisation des déplacés internes, le repeuplement des lacs, la vaccination du bétail contre l’anthrax, ainsi qu’un programme spécifique pour améliorer les conditions de vie des femmes incarcérées, mené par le Ministère à la Condition féminine et aux Droits de la femme (MCFDF). Ces prisonnières recevront une assistance pour mieux vivre leur période de détention.
Réparti en quatre phases, le programme inclut des transferts d’argent pour les parents des élèves des écoles nationales et communales, des aides aux petites entreprises, et des secours pour les déplacés se trouvant actuellement dans des écoles publiques. Le ministre Franck a appelé à la solidarité nationale pour garantir la réussite de ce plan qui, selon lui, est essentiel pour améliorer la situation sociale des Haïtiens dans le besoin.
Ce vaste projet, géré par sept instances, dont six ministères et le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), espère avoir un impact direct et durable sur les populations en détresse, offrant à la fois des solutions immédiates et des perspectives d’avenir, à en croire les autorités.
À lire aussi :
Kamala Harris devance Donald Trump: 47% selon un sondage publié ce mardi