Enfin, le projet de loi organique de l’université d’État d’Haïti remis au Conseil Exécutif
Port-au-Prince , Haïti .- La Commission de finalisation du projet de loi organique de l’Université d’État d’Haïti, a soumis, le vendredi 4 septembre 2020, son rapport de travail aux trois membres du Conseil Exécutif de l’UEH: le recteur Fritz Deshommes et les vice-recteurs Jacques Blaise et Jean Poincy.
Selon le secrétaire général de l’Université d’Etat d’Haïti, Wilson Dorlus, ledit rapport de plus de 100 pages, préparé par les professeurs Jean-Marie Raymond Noël, Audalbert Bien-Aimé, Biladson Cadélus, Mona Jean et Luné Roc Pierre-Louis, contient les travaux de synthèse et de proposition sur le projet de loi organique de l’université qui ambitionnent de faire de l’UEH une institution plus forte.
Ce rapport résulte par ailleurs d’un travail de discussion et de réflexion au sein de cette commission, créée en septembre 2019 à la suite des recommandations des résolutions consensuelles des Etats Généraux tenus en mars de la même année, sur les dispositions légales et institutionnelles relatives à l’UEH.
« La commission a souligné que cette proposition d’avant-projet de loi a puisé beaucoup d’éléments positifs dans des travaux réalisés antérieurement. Elle a aussi souligné que cet avant-projet de loi contient plusieurs innovations importantes qui pourront aider l’UEH à mieux relever ses défis »,lit-on dans un communiqué émanant de l’unité de communication de l’UEH affirmant que le recteur Fritz Deshommes s’est montré satisfait de la réalisation de cette partie des résolutions consensuelles des Etats Généraux.
Jusqu’à date, l’UEH ne possède toujours pas une loi organique votée par le parlement régulant son fonctionnement. Avec les travaux de la commission, une étape cruciale vient d’être franchie. Il ne reste que sa validation par le conseil de l’université et le dépôt devant le parlement.
En savoir plus :
Tension à Port-au-Prince : une vue de la situation de ce lundi 14 septembre