Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le projet « KATIZANA » sacré champion du concours « Dekole Biznis ou » organisé par Dynasty Hub et supporté par Prestige.
Le projet « KATIZANA » a remporté le premier prix du concours baptisé « Dekole Biznis ou » organisé par Dynasty Hub et supporté par la bière Prestige. La grande finale a été organisée samedi 19 février 2022, à l’hôtel Montana, en présence des dizaines d’invités.
Cette activité est une initiative de la Dynasty Hub visant à aider financièrement les jeunes entrepreneurs. Parmi les 900 projets sélectionnés dans le cadre de ce concours, le projet KATIZANA a été choisi par les membres du Jury.
L’association KATIZANA composée d’un comité formé de 11 membres est une structure qui met en valeur les travaux des prisonniers du pénitencier national afin de les aider financièrement. Lors d’une conversation téléphonique avec le porte-parole de l’association Trezil Richard, il a exprimé sa satisfaction suite à ce prix. « Ce prix est un rêve devenu réalité pour les prisonniers. Nous sommes fiers parce que KATIZANA a pris sa place dans la société », a-t-il déclaré.
La phase finale du concours a été disputée par dix finalistes, cinq ont eu le privilège de recevoir la somme de 3 000 dollars américains dont KATIZANA qui est sacré champion.
Dans ses interventions, Richard Trezil a expliqué les projets que l’association compte entreprendre avec cette somme. « Notre projet en perspective c’est d’ouvrir un atelier de dessin au CERMICOL, et renforcer notre projet de marketing », a-t-il indiqué.
Dans le cadre de ce concours, le projet PLASMA est classé en cinquième position tandis que le projet FÈM LAKAY est deuxième. ARMELLE CROCHET, NWA LAKAYANM sont respectivement classés troisième et quatrième.
Les membres du jury étaient composés de Michel Chancy, Remy Telfils, Daniela Jacques, Olivier Désiré et Marx Larsone Henry.
Le projet KATIZANA compte 20 artistes, tous sont des prisonniers qui produisent des cartes de vœux afin de les vendre sur le marché pour qu’ils puissent répondre aux conditions difficiles auxquelles ils sont confrontés à l’intérieur de la prison. C’est un projet qui existe depuis 2017.
Le comité s’est chargé d’acheter les matériels pour les ateliers afin que les prisonniers puissent travailler. « À chaque fois que l’atelier a besoin de matériels, les prisonniers dressent une liste pour le comite », a fait savoir le porte-parole. « Les matériels utilisés pour produire les cartes sont des bristols, crayon dessin, des crayons ordinaires, règles plumes, gomme.. », a-t-il précisé.
Si l’on en croit Trezil Richard, cet atelier a la capacité de produire 40 cartes par jour pour un total de 1 200 cartes par mois. “L’atelier de dessin travaille chaque jour. C’est un projet qui les aide à gérer le stress, les empêche de se suicider et de penser à la vengeance”, a-t-il ajouté.
Si vous voulez en savoir plus sur le projet KATIZANA et le supporter, vous pouvez directement faire un don sur le site de FindAfro, une association française qui supporte les entrepreneurs et initiatives noires, en cliquant ici
En savoir plus:
La sélection nationale féminine de football étrille l’équipe de Saint-Vincent (11-0)