Getting your Trinity Audio player ready...
|
Allégations de pédophilie: des élèves de la promotion de 1991 de l’institution Saint Louis de Gonzague enfoncent Evans Lescouflair leur ancien moniteur de sport.
S’ils n’ont pas confirmé que les actes d’attouchements sexuels sur mineurs ont réellement eu lieu, ni porté d’autres accusations sur l’ancien moniteur de sport de l’Institution Saint Louis de Gonzague (ISLG) et ancien ministre des sports, Evans Lescouflair, les anciens de l’Institution Saint Louis de Gonzague (ISLG) de la promotion de 1991, ont dit « salué le courage de la victime », l’ont assuré de leur « solidarité indéfectible », d’un « appui inconditionnel à son engagement », et évoqué son « épreuve en motivation, dans le but de prévenir d’autres tragédies ». Très peu de place pour la présomption d’innocence.
Dans une note portant les signatures, entre autres, de Me Michel Brunace, Fabrice Brutus, Almiracle Saint Fort, Stephan Saoud, Georges Lubin, Me Jean Placide David, les anciens de la pomo 91 informent avoir « appris avec indignation, sur les réseaux sociaux, le témoignage douloureux d’un camarade de la promotion, Monsieur Claude Alix Bertrand, divulgué le 26 janvier 2022 ». A travers son témoignage, ajoutent-ils, il a dénoncé des violences sexuelles aussi cruelles qu’inouïes subies durant deux années entre 1985 et 1987, de la part d’un moniteur de sport, M. Evans Lescouflair, un responsable qui avait une ascendance certaine sur lui et bénéficiait d’un accès privilégié auprès des élèves de l’établissement durant plusieurs années.
« Nous condamnons avec la plus grande vigueur les actes de violence sur mineurs en général, et la pédophilie en particulier. Nous encourageons toutes les autres victimes à sortir de leur silence et à porter plainte afin que justice soit rendue. Nous prenons acte de la note conjointe de la Direction de l’Institution Saint Louis de Gonzague et de la Fondation des Anciens de Saint Louis de Gonzague et nous demandons la création d’une cellule de crise devant traiter les accusations et renforcer les mesures de prévention et de coercition. Cette cellule devra offrir un accompagnement aux victimes tant au niveau psychologique qu’au niveau de la Justice », peut-on lire dans cette note.
Les anciens de l’Institution Saint Louis de Gonzague (ISLG) de la promotion de 1991 ont demandé aux instances gouvernementales régissant l’Éducation et le Sport, aux associations de parents, d’anciens élèves et aux professionnels de l’éducation en général, de redoubler de vigilance afin que des actes aussi graves ne se reproduisent plus jamais et surtout ne restent pas impunis.
En savoir plus:
Une haïtienne-americaine nommée doyenne de la faculté de droit de Loyola de Chicago