Organisation des prochaines élections: une proposition de calendrier électoral ainsi qu’un projet de décret électoral sont en cours d’élaboration.
Port-au-Prince , Haïti .- Dans le but de s’acquitter de sa tâche qui consiste à réaliser des élections crédibles et démocratiques pour renouveler le personnel politique en Haïti, le Conseil Électoral Provisoire semble s’être mis activement au travail. Dans un communiqué daté du 27 novembre 2020, cette structure informe avoir effectué des activés depuis son installation en septembre 2020, conformément à l’arrêté présidentiel du 18 septembre 2020, s’inscrivant dans le cadre de la mise en branle de la machine électorale.
« Le conseil, peu après son installation, a procédé à l’évaluation de l’institution sur le plan administratif, fait l’inventaire des matériels, la visite des annexes de l’institution électorale situées dans la zone métropolitaine. Ce même travail s’étendra aux structures déconcentrées (BED BEC) », lit-on dans ce communiqué portant la signature du Directeur d’information du Conseil Électoral Provisoire, Richardson Dumel.
L’administration des dites structures devra conduire à la planification et à la réalisation de concours visant à compléter le personnel et les rendre opérationnelles, poursuit le CEP, affirmant qu’une proposition de calendrier électoral ainsi qu’un projet de décret électoral sont en cours d’élaboration en vue de la convocation de l’assemblée électorale et de l’adoption d’un cadre normatif devant réguler l’organisation des prochaines élections.
En conclusion, le Conseil Electoral Provisoire réaffirme sa volonté et détermination de tout mettre en oeuvre pour aboutir à la réalisation, en toute indépendance des élections libres, honnêtes et démocratiques pour le bien du pays.
En savoir plus :
Un braqueur stoppé lors d’un échange de tirs avec la PNH à Pétion-Ville