Comme annoncé, le personel médical haïtien composé de médecins, d’infirmiers, pharmaciens entre autres, a gagné ce mercredi, les rues de la capitale haïtienne.
Ils y sont pour rejoindre solennellement, disent-ils, la lutte populaire qui vise la démission du chef de l’Etat qui selon eux, a failli à sa mission.
Cette marche a démarré devant l’hôpital général. Les professionnels de santé ont été rejoints aussi par des militants ayant la même revendication qu’eux.
Ensemble, ils ont parcouru plusieurs rues notamment Lalue et Turgeau avant de livrer officiellement leur message devant le plus grand centre hospitalier du pays, qui, regrettent-ils, fonctionne lui aussi à l’image de ce système dont ils exigent le changement.
« Nous sommes là pour reclamer le changement total de ce système néolibéral. Nous ne sommes pas venus faire un plaidoyer pour l’amélioration du secteur santé. Il faut au pays un nouveau modèle socio-économique pour pouvoir résoudre le problème de la misère, de la corruption et de l’inégalité sociale constituant la véritable plaie qui gangrène le pays », martèle le Docteur Jean-Enold Buteau .