Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signature d’un protocole d’accord entre le MCI et le MTIC pour le renforcement de l’offre de formation offerte à l’Ecole Hôtelière d’Haïti (EHH)
Le Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) et celui du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) ont signé ce vendredi 13 mai 2022 un protocole d’accord qui vise à renforcer l’offre de formation offerte à l’Ecole Hôtelière d’Haïti (EHH), particulièrement dans les domaines de l’entrepreneuriat et du Management des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).
Par cette démarche, le ministère du Tourisme et des industries créatives entend fournir aux jeunes haïtiens via l’École hôtelière d’Haïti la possibilité de tirer leur épingle du jeu sur le marché du travail, selon les explications de Luz Kurta Cassandra François, titulaire du MTIC.
« Ce partenariat avec le ministère du commerce vise à dispenser des cours sur plusieurs thématiques notamment l’organisation du fonctionnement d’une entreprise, l’entrepreneuriat et l’entrepreneur, de l’idée de l’opportunité d’affaires au plan d’affaires, les processus de formalisation d’entreprise en Haïti », a détaillé Mme François.
À la fin de leur cursus, ajoute la titulaire du MTIC, les étudiants.tes seront à même de présenter un plan d’affaires et ils seront éligibles à un programme de financement pour leur entreprise. « Dans le contexte actuel, c’est un engagement noble que l’on prend aujourd’hui en aidant ces jeunes à ouvrir leur propre entreprise mais aussi à créer de l’emploi qu’on a tant besoin en Haïti », a-t-elle souligné.
Pour le titulaire du Ministère du commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, la signature de ce protocole d’accord est un signal clair de la volonté du gouvernement conduit par Ariel Henry de faire du développement du tourisme un axe stratégique pouvant contribuer à la relance de l’économie en Haïti.
« Ce protocole va permettre au MCI de contribuer au renforcement du cursus de formation qui est dispensé aux apprenants de l’École Hôtelière d’Haïti », a indiqué M. Saint-Jean, rappelant que la fondation de cette école remonte aux années 1950, époque correspondant à l’âge d’or du secteur touristique en Haïti.
« Comment pourrait-on parler de développement du secteur privé aujourd’hui sans prendre en compte ces jeunes professionnels qui travailleront après leur formation comme guide touristique, coordinateur d’événements, agent touristique, entre autres, alors que ces jeunes, dans la majeure partie des cas, ont la nécessité de créer leur propre entreprise ? », s’est interrogé M. Saint-Jean.
Aussi, à travers ce protocole d’accord, le MCI dit s’engager aux côtés du Ministère du tourisme à apporter son expertise aux étudiants de l’École hôtelière d’Haïti dans les domaines liés à l’entrepreneuriat et au management des petites et moyennes entreprises qui représentent le moteur de la création d’emplois dans tout pays qui se respecte.
En savoir plus:
Interception d’un bateau surchargé avec plus de 150 migrants haïtiens aux îles Turques et Caïques.