Connect with us

Hi, what are you looking for?

Transport

Petion-Ville: protestation des chauffeurs de taxi-moto contre la vente illicite de carburant

Petion-Ville: protestation des chauffeurs de taxi-moto contre la vente illicite de carburant
Photo: Carly Philippy | PPAMAG
Getting your Trinity Audio player ready...

Pétion-ville: des chauffeurs de taxi-moto ont protesté ce jeudi contre la vente illicite des produits pétroliers.

Des dizaines de chauffeurs de taxi-moto venus de la commune de Pétion-ville ont protesté ce jeudi 18 août 2022, contre la vente illicite des produits pétroliers sur le marché informel. Ils exigent l’intervention des autorités étatiques pour parvenir à une amélioration de cette situation qui handicape le bon déroulement du transport en commun.

Les protestataires ont parcouru plusieurs rues de la commune de Pétion-Ville et ont pris la direction de Delmas pour faire entendre leur voix. « Nous revendiquons pour exiger le carburant. C’est difficile d’acheter un gallon à la pompe. La réouverture des classes c’est pour bientôt, nous avons des enfants, on ne peut pas acheter un gallon de carburant au prix de mille gourdes. C’est inadmissible », a lâché un chauffeur de taxi-moto.

Ces chauffeurs ont critiqué les propriétaires de certaines pompes à essence qui selon eux vendent le carburant au marché noir. « Ponp pa gen gaz, tout machann gaz gen gaz atè a mil goud », a critiqué un des chauffeurs protestataires au micro d’un de nos reporters.

Face à cette situation alarmante, ils menacent d’attaquer les pompes à essence si une solution n’est pas trouvée dans les jours qui viennent. « Si la rareté de carburant persiste, nous allons attaquer les pompes à essence. Nous avons besoin de carburant pour fonctionner. C’est avec le taxi-moto que nous entretenons nos familles », a réagi un chauffeur très en colère.

Rappelons que la vente illicite des produits pétroliers devient un commerce juteux pour certains. Sur le marché informel, le prix d’un gallon de carburant varie entre 750 à 1000 gourdes. Cette situation est pareille dans certaines villes de province notamment au Cap-Haïtien où des agents de la Police Nationale d’Haïti ont arrêté le 16 août dernier deux individus et ont saisi un camion-citerne pour vente illicite de carburant.

Par ailleurs, l’Etat Haïtien à travers le BMPAD continue avec la distribution du carburant. Du 3 au 11 août 2022: la DINASA a reçu 45,000 barils de gazoline.

Cap Invest 30,000 barils de gazoline et 15,000 barils de diesel.

DNC 50,000 barils de gazoline et 25, 000 diesel, soit un total de 165,000 barils de produits pétroliers, avait tweeté le BMPAD.

Parallèlement, 60 000 barils de diesel sont arrivés à Port-au-Prince le mercredi 17 août 2022 pour la DINASA.

Une prochaine cargaison est attendue ce 18 août, pour Cap Invest et DNC, a informé le BMPAD.

Petion-Ville: protestation des chauffeurs de taxi-moto contre la vente illicite de carburant

Photo: Carly Philippy | PPAMAG

En savoir plus:

Haïti : MSF dénonce l’enlèvement suivi de l’exécution d’un patient dans un hôpital à Carrefour

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Une équipe d’inspecteurs du MCI visite des stations-services pour constater si elles sont à court d’essence. Le jeudi...

Transport

Getting your Trinity Audio player ready... Quand le trottoir devient un lieu de distribution alternatif à cause de la rareté de carburant dans les...

Transport

Getting your Trinity Audio player ready... Violence des gangs à Cité Soleil: zéro camion-citerne chargé au Centre de stockage pétrolier de la Winneco pendant...

Transport

Getting your Trinity Audio player ready... Du 8 au 10 mai, plus de 300 camions-citernes ont été chargés au Terminal Varreux. Un total de...