Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mondial 2022: déception pour la Belgique éliminée dès le premier tour, le Maroc qualifié pour les huitièmes de finale pour la première fois depuis 1986.
La Belgique s’arrête au stade de la phase de groupes de la coupe du monde au Qatar. Les Diables Rouges se neutralisent ce jeudi contre la Croatie pourtant une victoire leur qualifierait pour les huitièmes. Une déception pour la Belgique considérée comme une grande outsider avant le début de la compétition. Le Canada s’incline devant le Maroc (2-1), cette victoire permet aux africains de prendre la tête du groupe F et de valider leur qualification pour le prochain tour.
Après la Coupe du monde 2014, l’Euro 2016, le Mondial 2018 et l’Euro 2021, les Diables Rouges sont éliminés cette année malgré une génération dorée composée d’Eden Hazard,de Lukaku, Thibaut Courtois et de Kévin de Bruyne. Cette fois-ci, c’est au premier tour que la sélection belge voit son destin s’arrêter. Les Diables Rouges doivent patienter pour espérer remporter leur première grande compétition internationale.
Dos au mur avant le début de la rencontre en raison de sa déroute contre le Maroc lors de la deuxième journée, la Belgique avait pour obligation de battre la Croatie pour espérer une qualification pour le prochain tour.
Les coéquipiers de Romelu Lukaku ont eu un léger avantage sur les croates mais n’ont pas profité pour ouvrir le score. Ils ont manqué cinq grandes occasions de buts. L’attaquant intériste a buté à plusieurs reprises sur le gardien adverse surtout dans les 20 dernières minutes de la rencontre.
La Croatie a eu chaud dans les dix dernières minutes du match mais s’est échappée face à la maladresse des belges qui n’ont pas profité de leurs actions offensives. Après 90 minutes, les deux équipes se neutralisent (0-0). Un score profitable aux croates.
De ce nul frustrant, les Belges vont regretter leur défaite contre le Maroc.
Toutefois, cette équipe avait montré des faiblesses depuis le premier match contre le Canada. La Belgique est une équipe à reconstruire pour l’Euro 2024 et le prochain mondial en 2026.
Dans l’autre match du groupe F, le Maroc bat le Canada (2-1) et s’empare de la première place du groupe avec 7 points. Pour la première fois depuis 1986, le Maroc se qualifie pour les huitièmes. Avec le nul contre la Belgique, la Croatie finit deuxième avec 5 points tandis que les belges ont totalisé 4 points. Le Canada est bon dernier avec 0 points.