Quand Jean Emmanuel Jacquet expose sa vision de la paix en Normandie
Le ministre de la culture et de la communication, Jean Emmanuel Jacquet, a participé à la 4e édition du Forum mondial de Normandie pour la Paix, qui s’est tenue les 30 et 1er octobre 2021 à l’Abbaye aux Dames à Caen.
Le ministre Jean Emmanuel Jacquet a félicité cette initiative d’une grande portée symbolique et historique qui, selon lui, est née de la volonté de la région Normandie de poursuivre un considérable travail de mémoire en vue d’une paix durable. Il a souligné le bien fondé d’une telle activité « Si les menaces pour les libertés et la paix sont perpétuelles, la lutte pour ces acquis historiques doit l’être également. Ce Forum mondial est un véritable foyer de stratégie, de collaboration et de lutte pour la paix et les libertés », a-t-il dit.
Pour construire la paix, selon le titulaire du MCC il ne suffit pas d’investir dans les institutions policières, il faut investir dans la culture, dans les réflexions, encourager l’éducation, créer des écoles et des universités d’excellence « Le Gouvernement auquel je fais partie entend tenir ses engagements en matière de création de climat de paix en Haïti.
Avec l’aide de nos partenaires internationaux, nous sommes capables de soutenir des solutions clés afin de promouvoir et réaliser la paix. La situation de paix est l’un des vecteurs essentiels pour le développement durable, à travers notamment la Culture. Si la culture peut être fragilisée en contexte de conflits, elle peut être paradoxalement un facteur de réconciliation nationale », a rappelé le ministre Jacquet.
En savoir plus:
Wadlandjy Étienne, élève d’une école capoise remporte le concours national de dissertation