Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le film « Quand la nuit s’approche » du réalisateur haïtien Feguenson Hermogène, sélectionné au festival St Louis Docs au Sénégal.
Le film Quand la nuit s’approche qui est un court-métrage du jeune réalisateur haïtien Feguenson Hermogène, est sélectionné dans la catégorie « Sélection Officielle Compétitive » de la 14ème édition du festival international du film St Louis Docs qui se tiendra au Sénégal du 2 au 6 mai prochain, ont fait savoir à Juno7 Feguenson Hermogène et Berline Charles qui sont respectivement réalisateur et productrice de ce projet.
En effet, ce projet rentre dans le cadre d’une étude qu’effectue actuellement Feguenson Hermogène à Cuba dans une école de cinéma. « C’est une obligation académique. C’est comme un devoir d’évaluation », a-t-il déclaré avant d’exprimer son contentement pour ce court métrage sélectionné au festival. « C’était une bonne nouvelle. J’étais content pour moi et pour l’équipe parce que c’est un groupe qui s’était sacrifié beaucoup pour ce projet.
Feguenson Hermogène a raconté l’histoire de ce film. D’après ses explications, Quand la nuit s’approche est un court-métrage dont l’histoire qui se déroule est très intime et porte vers la couture parce que dès son plus jeune âge, le réalisateur haïtien a grandi dans un espace où sa mère était couturière mais a vu la disparition de ce secteur avec l’arrivée des vêtements « pèpè ».
À travers une lettre, il a écrit à sa mère et lui a raconté qu’il a rencontré une couturière à Cuba. C’est un film très intime qui s’est basé sur trois moments: reconstituer la mémoire d’enfance du réalisateur, l’histoire de la couturière rencontrée à Cuba et enfin un moment intime de dialogue entre le réalisateur et la couturière cubaine nommée Marta.
Parallèlement, Berline Charles qui est productrice et distributrice de ce film souhaite remporter le prix au festival. « Puisque le film est en compétition, mon attente en tant que productrice et distributrice du film c’est de gagner l’un des meilleurs prix », a-t-elle déclaré.
Pour ce court-métrage, Feguenson Hermogène est réalisateur, Berline Charles est productrice et distributrice, Giulia Cajulina est productrice et Sussel Legon est monteuse.
Notons qu’un autre film haïtien intitulé « Trois Feuilles » réalisé par une belge et une haïtienne est aussi sélectionné au festival St Louis Docs. Feguenson Hermogène estime que c’est un bon coup pour le cinéma haïtien malgré les difficultés.
En savoir plus:
Le Real Madrid et le Milan AC dans le dernier carré de la Ligue des Champions