Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quand Wilky Toussaint utilise les réseaux sociaux pour présenter ses travaux de recherche aux internautes.
Ces dernières années, les réseaux sociaux occupent une grande place dans la vie quotidienne des gens. Toutefois, certains utilisent les plates-formes très mal. D’autres, ont fait de la toile un espace important pour la diffusion de leurs productions. C’est le cas du jeune Wilky Toussaint qui utilise les réseaux à bon escient.
Lors d’une conversation téléphonique avec la rédaction de Juno7, l’originaire de la commune de Saint-Louis-du-Nord nous a expliqué les raisons qui l’ont poussé à produire des capsules de vidéos sur Facebook et YouTube. « L’idée est venue par l’amour que j’ai pour la recherche. Depuis 2019, période où le mouvement #KotKòbPetwokaribe a défrayé la chronique, j’ai remarqué que plusieurs citoyens ne savaient même pas c’est quoi cet accord. Dès lors, j’ai décidé de faire une vidéo à ce sujet qui est devenue virale sur les réseaux sociaux. C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il y avait un manque en ce qui concerne la diffusion des connaissances sur des sujets bien précis », a-t-il expliqué.
Cette première vidéo a suscité Wilky Toussaint d’embrasser d’autres branches telles que l’histoire d’Haïti et dautres notions parfois oubliées par les citoyens. Fièrement, il s’est engagé à présenter des travaux de recherche à travers des vidéos d’une durée de 5 à 10 minutes.
Ses vidéos sont très populaires. Pour le concerné, le travail est vraiment positif, le feedback des internautes est aussi positif. « Le feedback est plus que positif », a-t-il lâché.
Selon son témoignage, ce n’est pas compliqué pour lui de choisir des sujets. « Le choix des sujets est différent. Je peux choisir les sujets par moi-même. Je peux aussi m’inspirer d’un sujet d’actualité ou encore de la proposition des internautes », dit-il.
Pour faire ces travaux de recherche et les présenter aux internautes, Wilky Toussaint s’est donné pour devoir de s’informer sur l’internet, d’acheter des ouvrages afin de parfaire ses connaissances, lire des journaux et des rapports afin d’épuiser des éléments importants qui pourraient être utiles aux internautes, a-t-il révélé.
Wilky Toussaint est conscient qu’il n’était pas très prolifique en terme de production en 2021. Toutefois, il a indiqué que ses travaux présentés pour l’année 2021 étaient de bonne qualité. Très populaire sur Facebook, Wilky Toussaint a fait savoir que cette année est « chaje kou lapolòy » en terme de sujet et promet une grande diversité pour cette nouvelle année.
Si certains internautes lui ont donné le titre d’historien ou de journaliste, Wilky Toussaint veut se démarquer de ces différents chapeaux tout en précisant qu’il est un vulgarisateur, c’est-à-dire qu’il a pour mission de vulgariser des informations cachées, de présenter des travaux de recherche sur des sujets importants.
Wilky Toussaint âgé de 32 ans est un agronome de métier. Il a passé une bonne partie de son enfance à Belecourt, commune de Cité Soleil. Il a aussi une spécialisation dans la production végétale. C’est un amoureux du livre et de la recherche.
En savoir plus:
Football: accusé de sept viols, Benjamin Mendy est transféré dans une prison de haute sécurité