Quatre haïtiens retrouvés morts dans le barrage de Monción à Santiago, la police Dominicaine ouvre une enquête
Les corps sans vie de quatre haïtiens sans papiers ont été retrouvés dans le barrage de Monción à Santiago, suite au prétendu naufrage de leur petit bateau. La police Dominicaine a décidé d’ouvrir une enquête afin de faire la lumière sur ce dossier.
Selon le journal Listin Diario qui rapporte les versions des habitants de la région, ils vivaient dans la région depuis un à deux ans et voulaient déménager dans la ville de Santiago de los Caballeros.
Les Haïtiens ont été transportés de Loma del Tanque, à Monción, à Corocito, San José de las Matas, dans un bateau fragile qui aurait fait naufrage. Trois d’entre eux ont été retrouvés les pieds liés.
Maura Gómez, procureur de Santiago Rodríguez, qui affirme n’avoir pas été au courant que le réservoir de Monción était utilisé pour transporter des étrangers en situation irrégulière, a déclaré que la Direction Nord-Ouest de la Police Nationale basée à Mao et le Ministère Public ont ouvert une enquête sur cette affaire.
Toujours selon les propos recueillis par les journalistes de Listin Diario auprès des Haïtiens résidant à Monción et dans d’autres villes du Nord-Ouest, face à la rigueur et les opérations menées par la quatrième brigade de l’armée à Mao, dirigée par le colonel Germán Rosario Pérez, ils ont dû trouver d’autres alternatives pour atteindre d’autres villes comme Santiago et le Grand Saint-Domingue.