Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités américaines ont recensé quatre morts lors du passage de la tempête tropicale, Debby.
Au moins quatre personnes ont été tuées lorsque la tempête tropicale Debby a balayé la Floride ce lundi 5 août 2024, menaçant les États du sud-est des États-Unis avec des précipitations record et des inondations potentiellement catastrophiques.
Un garçon de 13 ans est décédé lorsqu’un arbre est tombé sur une maison mobile dans le comté de Levy, a déclaré le bureau du shérif, après que Debby a touché terre sur la côte du golfe de Floride plus tôt dans la journée en tant qu’ouragan de catégorie 1.
Le bureau du shérif du comté de Hillsborough a déclaré avoir retiré un semi-camion avec son conducteur décédé après qu’il est tombé dans un canal de contournement de l’I-75, tandis qu’une femme de 38 ans et un garçon de 12 ans de Crawfordville ont été tués lors d’un accident à cause du mauvais temps dimanche soir, a déclaré la Florida Highway Patrol.
Les autorités affirment que le danger reste élevé alors que la tempête se déplace au-dessus de l’État et vers la Géorgie et la Caroline du Sud, malgré le déclassement par le National Hurricane Center (NHC) d’ouragan à tempête tropicale.
« Il s’agit d’un risque de niveau quatre sur quatre en matière de précipitations excessives », a déclaré aux journalistes Michael Brennan, directeur du NHC.
« Cela va entraîner un épisode prolongé de précipitations extrêmes avec un potentiel d’inondations catastrophiques sur les zones côtières de Géorgie, de Caroline du Sud, et même jusqu’en Caroline du Nord », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a également mis en garde contre des inondations « importantes » dans les jours à venir, et a déclaré que l’État avait déjà connu des ondes de tempête et une certaine montée des eaux.
Aucune menace pour Haïti selon la Protection Civile
À travers une note, la Direction Générale de la Protection Civile informe que la tempête tropicale Debby qui s’installe actuellement en Floride, aux États-Unis, ne représente aucune menace pour Haïti.
Toutefois, la DGPC souligne que les conditions météorologiques peuvent provoquer des activités pluvieuses dans les départements de la Grand’Anse, Nippes, Artibonite, Centre, Ouest, Nord-Ouest, ainsi que dans des quartiers dans le Nord et le Nord’Est.
La Direction Générale de la Protection Civile invite la population à la prudence et à écouter quotidiennement, les consignes des autorités.
À lire aussi: