Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Rapport d’audit de la CSC/CA sur la situation financière et sur la performance des finances publiques pour l’exercice 2017-2018 : L’OFNAC apporte des précisions

L’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) a apporté des précisions relatives aux informations révélées par la Cour des comptes sur la situation financière de certains organismes autonomes de l’administration publique.

Ainsi, la croissance des revenus à l’OFNAC durant les cinq dernières années était de 990 millions 888 mille 18 gourdes en moyenne. Contrairement aux 988 millions de gourdes de la Cour des comptes. « La croissance de 67% dont parle la CSC/CA est loin de refléter la réalité » affirme l’OFNAC.

Concernant les dépenses de l’institution, la cour des comptes a affirmé qu’elles ont augmenté de 150% et qu’en une année l’OFNAC avait embauché plus du double son effectif ou a fait une augmentation salariale exorbitante. L’OFNAC précise qu’en 2014, elle avait 16 contrôleurs aériens et cet effectif est passé à plus de 40 sur la même période au cours de laquelle 22 autres contrôleurs aériens ont été embauchés. Ce qui, d’après l’institution, représente une hausse de 150 % sur la période, rien que pour cette catégorie dont le nombre reste malgré tout insuffisant, selon les normes de l’organisation de l’Aviation Civile internationale (OACI).

Par ailleurs, l’OFNAC affirme qu’elle réalise des investissements consistant seulement en acquisition d’actifs à court terme et en dépenses de formation pour son personnel. Contrairement aux allégations de la Cour révélant que l’Ofnac disposait de liquidité suffisante pour investir une plus grande partie de son capital dans des projets qui favoriseront la croissance.

Pour corroborer ses dires, l’OFNAC rappelle que sur les cinq années du rapport, près de « 110 millions » ont été dépensées en frais de formation dont 97% ont lieu à l’étranger. Ce montant n’inclut même pas les billets d’avion, précise l’Ofnac.

« Aujourd’hui l’OFNAC est dotée du centre de Coordination, de Recherches et de Sauvetage (SAR) le mieux équipé et le plus moderne de toute la Caraïbe » argumente-t-on dans ce document .

En outre, l’OFNAC affirme qu’il a réalisé des percées importantes en terme de partenariat en signant des accords et des mémorandums d’entente bilatéraux avec neuf pays dont les États-Unis, le Brésil, la Turquie, le Qatar, entre autres. Sur les quarante dernières années, elle avait des accords de partenariat avec seulement quatre pays.

Par ailleurs, l’institution déplore le fait que la Cour n’a fait mention nulle part dans le rapport de l’inflation sur le quinquennat audité ou de demande non satisfaite d’informations complémentaires devant servir à justifier ou infirmer l’argumentaire présenté. « Tout rapport d’audit, avant d’être considéré comme final, doit être discuté avec l’administration auditée pour être sur ne pas se tromper quant à l’interprétation de certaines données utilisées » avance l’Ofnac qui dit regretter que ce rapport ne leur a jamais été présenté, ni discuté.

Rappelons que dans son rapport d’analyse soumis au Sénat le 2 juillet dernier, la CSC/CA a dit constater que les dépenses de fonctionnement avaient augmenté considérablement par rapport à celles des investissements. Pour décrire cette situation dans ces institutions, la Cour avait fait mention de gestion inappropriée, voire, irrationnelle. « Clientélisme, nombre pléthorique d’employés, dysfonctionnement administratifs… que ce soit à l’ONA, l’OAVCT ou l’OFNAC, des mesures de redressement sont nécessaires ».

Plus de contenu

Actualités

Le silence persiste sur les circonstances de l’accident ayant coûté la vie à deux personnes. Neuf jours après l’écrasement d’un avion privé à Miserne,...

Insécurité

Attaque armée contre des contrôleurs aériens : L’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) dénonce et rassure Dans une note de presse en date du...

Actualités

OFNAC: « les aéronefs privés sont interdits de vols jusqu’à nouvel ordre » Suite à l’accident du petit avion survenu à Carrefour, le 20 avril causant...

Actualités

Ce centre considéré comme étant le plus sophistiqué de la région de la caraïbe,  a été inauguré officiellement ce lundi par le Directeur Général...