Depuis au moins 48 heures, des automobilistes affluent dans les stations-service. Cela s’explique par le fait que l’essence est devenue rare dans les pompes notamment la gasoline et personne ne peut l’ignorer. Dans les rues de Port-au-Prince la panique s’installe.
Constatant cette situation, l’Etat haïtien décide d’intervenir rapidement afin d’éviter l’indésirable dans les jours qui suivront. En ce sens, via le Ministère de l’Economie et des Finances, un virement d’un montant de 2 milliards de gourdes a été effectué sur le compte des compagnies pétrolières.
Une source au sein du dit ministère précise que cet argent est « destiné au remboursement des fournisseurs qui n’ont pas été payés depuis un certain temps. C’est ce qui a provoqué un retard dans l’approvisionnement du marché », explique-t-elle.
La rareté d’essence, ce produit transversal, a toujours de graves conséquences sur l’économie locale et les ménages, pourvu qu’elles engendrent fort souvent l’augmentation des prix des produits de première nécessité.