Constat alarmant. Il inquiète déjà. Depuis environ une semaine, l’eau potable se fait de plus en plus rare à la capitale haïtienne. Incertains, des ménages craignent une vraie pénurie.
En temps normal, l’eau coule dans les robinets des ménages abonnés à la Direction Nationale de l »Eau Potable et de l »Assainissement , DINEPA, dans la commune de Port-au-Prince tous les mardis et jeudis. Cette semaine, à la surprise générale, pas une goutte d’eau dans les robinets. Panique chez les abonnés surtout en cette période de tension où les manifestations à répétition bloquent quasiment tout. La rédaction de Juno7 a recueilli quelques témoignages en ce sens.
Ajouté à cela, les points de vente, (station-services, supermarchés), n’ont presque plus de quoi pour desservir les clients. Ils jettent la responsabilité sur les compagnies chargées de les approvisionner. Ils gardent ce même discours pour chaque client inquiet.
Selon les responsables de certains points de vente, les compagnies ont peur d’envoyer leurs camions dans les rues à cause de la tension qui y règne, les mouvements de protestation spontanée avec parfois leurs corollaires regrettables.
Dans un pays où, selon les données statistiques, 78 % de la population vivent sous le seuil de la pauvreté et 56 % dans une situation d’extrême pauvreté, une rareté persistante d’eau en cette période difficile, pourrait se révéler un problème humanitaire sérieux. Un regard responsable sur cette éventualité peut permettre d’éviter le pire.