République Dominicaine: 38% des femmes enceintes fréquentant les hôpitaux dans la ville de Santiago sont de nationalité haïtienne
En République Dominicaine, notamment dans la ville de Santiago, 38% des femmes qui reçoivent des services médicaux sans discrimination, quel que soit leur statut d’immigration à la maternité Presidente Estrella Ureña sont de nationalité haïtienne.
Selon le directeur de l’hôpital Presidente Estrella Ureña, Miguel Ortega dont les propos sont rapportés par Listin diario, la situation redevient normale dans cette unité de services médicaux spécialisés, après les désagréments survenus il y a quelques mois, avec des femmes enceintes sans statut légal.
Le médecin a indiqué que durant cette situation anormale il y avait eu une baisse de fréquentation des femmes haïtiennes depuis un certain temps, mais la situation s’est déjà normalisée.
Ortega a souligné qu’au cours de cette étape, les femmes sans papiers légaux arrivaient généralement la nuit, et lorsqu’elles étaient sur le point d’accoucher, ce qui générait de plus grandes perturbations pour le personnel médical et auxiliaire, en raison des complications qui se produisaient. Le responsable de l’hôpital a indiqué qu’être en retard pour un accouchement peut la compliquer, ce qui implique des efforts accrus et une permanence dans le centre de santé.
« Les femmes haïtiennes viennent ici et sont soignées quelle que soit leur situation juridique, dans certains cas en raison de négligence dans le processus de grossesse, elles doivent rester longtemps avec elles en détention et c’est un fardeau plus lourd pour l’hôpital », a déclaré Ortega.
En savoir plus:
Le RNDDH dénonce une instruction judiciaire bâclée du juge Garry Orélien sur l’assassinat du président