Getting your Trinity Audio player ready...
|
RD : les Haïtiens déportés par les autorités migratoires ne pourront plus obtenir un visa dominicain
Le président Luis Abinader vient d’adopter une nouvelle mesure qui devrait décourager l’immigration irrégulière des Haïtiens en République dominicaine. Le chef de l’État a signé un décret demandant aux différentes missions diplomatiques de son pays de ne pas accorder de visa aux étrangers ayant violé les lois migratoires de la République dominicaine.
Dans l’article 4 du décret 668-22, le président Luis Abinader demande au Ministère des affaires étrangères d’instruire les différents consulats de la République dominicaine dans les pays d’origine des migrants ayant violé les principes de ce texte d’établir une liste ayant pour objectif d’empêcher ces contrevenants d’obtenir un visa d’entrée sur le territoire dominicain que ce soit en qualité de touriste ou de résident.
Ce décret s’inscrit dans le cadre de la politique du président Luis Abinader consistant à expulser en masse les migrants haïtiens sans-papiers présents en République dominicaine. Le président dominicain fait fi de l’appel des Nations Unies à surseoir aux déportations en raison de la crise qui sévit en Haïti. M. Abinader avait qualifié cette demande « d’inacceptable et d’irresponsable », considérant que les politiques migratoires de chaque pays relèvent de la responsabilité de leur gouvernement.
Si le gouvernement haïtien n’a pas toujours réagi au sort des ressortissants haïtiens en terre voisine, des organisations de défense de droits humains en République dominicaine ont dénoncé ces « agissements » des autorités de la République dominicaine.
En savoir plus:
Emmelie Prophète ministre a.i de la justice, une première pour une femme en Haïti