Getting your Trinity Audio player ready...
|
République Dominicaine: plus de 178 mille Haïtiens rapatriés entre août 2020 et août 2021
Le journal dominicain Listin diario rapporte qu’au cours des 12 derniers mois, plus de 178 mille Haïtiens ont été rapatriés par l’État dominicain. Le ministère de la Défense dominicaine , dans un communiqué, a déclaré que le vaste déploiement des trois branches militaires dominicaines à travers les espaces aériens, maritimes et terrestres a permis, entre août 2020 et août 2021, l’interception et le rapatriement de plus de 178 mille Haïtiens.
En effet, à travers ces opérations, le trafic illicite de biens et de personnes a été constamment poursuivi, en plus de lutter contre le trafic de stupéfiants et de contrôler les marchés binationaux.
Au cours de la période comprise entre août 2020 et août 2021, l’armée et le Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (Cesfront) ont saisi plus de 48 millions d’unités de cigarettes, plus de 223 000 livres d’ail, des centaines de milliers d’unités de produits d’épicerie et plus de 39 000 unités de boissons alcoolisées lors de tentatives de contrebande à travers les provinces de Montecristi, Dajabón, Independencia, Elías Piña et Pedernales.
Le ministre de la Défense, le lieutenant-général Carlos Luciano Díaz Morfa, a déclaré que la surveillance de la frontière « est la tâche principale et une tâche exigeante qui occupe une partie importante des forces armées, qui ont réussi à combattre des crimes illicites tels la saisie par la marine dominicaine de 7 400 kilos de stupéfiants ».