Migration

RD: tournée de deux jours à Puerto Plata d’une délégation du Consulat d’Haïti à Santiago

RD: tournée de deux jours à Puerto Plata d’une délégation du Consulat général d’Haïti à Santiago

Accompagné du Consul Reginald Carrenard de la section immigration et du Consul Julmé Stanley de la section commerciale, le consul général d’Haïti à Santiago, James Jacques, a effectué une tournée de deux jours à Puerto Plata, Sosua et Munoz, dans la région du Cibao. L’objectif était de recueillir les doléances des entrepreneurs haïtiens de la région et sensibiliser cette communauté sur l’importance des bonnes relations entre les deux peuples.

Le Consul général s’est d’abord entretenu avec le responsable des questions migratoires à Puerto Plata, M. Luis Henry Coste, selon les informations communiquées à la rédaction de Juno7 par le Consul James Jacques. Au cours de cette rencontre, ils ont discuté de la documentation des Haïtiens évoluant dans cette région notamment passeport, carte d’identité, acte de naissance. « Le responsable dominicain en a profité pour montrer à la la délégation les techniques, les sites où les entrepreneurs haïtiens peuvent légaliser leurs entreprises », a-t-il révélé.

Le lendemain, les responsables consulaires ont visité quelques commerçants ayant leur entreprise dans la zone. Ils voulaient s’enquérir de leur situation, leurs  besoins, entre autres. Plusieurs de ces compatriotes ont exprimé leur satisfaction suite à cette visite. Selon certains témoignages, c’est la première fois que des représentants d’Haïti à Santiago ont entrepris une telle initiative.

En dernier lieu, la délégation a rencontré les leaders communautaires à Munoz où le Consul général s’était déjà rendu afin de fournir des passeports et des actes de naissance à ceux et celles qui ne pouvaient pas se déplacer. Les échanges ont permis aux délégués de mettre l’accent sur la nécessité pour ces leaders de sensibiliser la population sur l’importance de la collaboration et de bonnes relations entre les Haïtiens et les Dominicains.

‘ »Nous sommes venus parler avec les leaders afin qu’en retour ils aillent sensibiliser la communauté haïtienne sur la nécessité d’être documentés. En écoutant les nouvelles, j’aimerais entendre dire qu’il n’y a pas de de problèmes entre les Haïtiens, l’État et les citoyens dominicains. C’est mon rêve », a déclaré le Consul général.

M Jacques en a profité pour leur annoncer que, sur instruction du Ministre haïtien des affaires étrangères Jean Victor Généus, les passeports de ces compatriotes seraient désormais imprimés en Haïti en lieu et place de Washington. Ce qui garantira une livraison rapide, selon les dires du diplomate.

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du jeudi 10 février 2022

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile