Un ressortissant haïtien est mort ce jeudi 19 décembre après avoir reçu une balle au crâne dans la province de Santiago.
La victime, Nine Cariño, traversait illégalement la frontière avec 17 autres personnes à bord d’une camionnette bleu. Selon Listín Diario, le véhicule a été pris en chasse par une patrouille de l’armée dominicaine après que le chauffeur, un dominicain, ait refusé de s’arrêter malgré l’ordre des soldats.
Arrivés à la communauté de Capilla, municipalité de Navarrete, les soldats ont ouvert le feu sur le véhicule et l’un des projectiles a grièvement blessé l’un des passagers à la tête. Transporté à l’hôpital José María Cabral y Báez à Santiago, le jeune homme, originaire du Cap-Haïtien, n’a pas survécu.
Le chauffeur, qui a abandonné le véhicule et s’est enfui, est recherché activement par l’armée et la police pour être traduit en justice, toujours selon le quotidien dominicain.
Par ailleurs, plusieurs passagers de la camionnette ont été capturés par les soldats alors que d’autres ont fui dans les montagnes environnantes.
Les Haïtiens appréhendés ont révélé qu’ils proviennent du Cap Haïtien et d’autres zones avoisinantes. Ils auraient déboursé chacun entre 4 et 5 mille pesos pour être transportés de Dajabon à Santiago.