Getting your Trinity Audio player ready...
|
Redynamisation des relations et de la coopération: le chargé d’affaires Josué Jean dresse un bilan positif au Maroc pour la première année.
Pour le premier anniversaire de la mission diplomatique haïtienne au Maroc, le chef de mission, Josué Jean a dressé un bilan positif des activités réalisées afin de satisfaire à sa mission première qui est de consolider et de renforcer les liens d’amitié et de coopération qui existent entre la République d’Haïti et le Royaume du Maroc.
« L’établissement de cette mission diplomatique à Rabat, ayant juridiction sur d’autres pays limitrophes, marque le retour de la diplomatie haïtienne en Afrique, l’Alma Mater et rentre dans le cadre d’une vision à long terme qui consiste à redéployer et à dynamiser la diplomatie haïtienne de manière à en faire effectivement un levier de développement au service du pays », peut-on lire dans un communiqué publié par l’ambassade.
Si avant tout, il s’agissait de témoigne de l’importance accordée par l’État haïtien à cette région du monde et également de sa volonté d’approfondir les liens culturels avec l’Afrique, le chef de la mission, Josué Jean a réalisé de nombreuses rencontres de concert avec la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG Maroc), en vue de parvenir à un projet de convention qui vise la modernisation des institutions étatiques haïtiennes.
Ce projet de convention, précise le communiqué, a été acheminé à la Chancellerie haïtienne aux fins d’approbation. La mission travaille, présentement, sur deux autres projets de convention ; l’un sur le renforcement des liens culturels entre Haïti le Maroc en partenariat avec la Direction Culturelle du Ministère Marocain des Affaires Etrangères et l’autre sur les énergies renouvelables avec l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (MASEN), a poursuivi le communiqué.
L’octroi de bourse pour des jeunes haïtiens.
La mission est en train de travailler sur le renforcement de la coopération académique et scientifique entre le Maroc et Haïti en entamant des discussions avec des Universités marocaines en dehors de la coopération académique existant entre les deux pays. À cet égard, en date du 12 juillet 2021, ajoute le communiqué, le Chargé d’Affaires Josué Jean a rencontré le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique-Benguerir dans l’objectif d’explorer des axes de coopérations académiques.
En dépit de la crise socioéconomique provoquée par la pandémie du Covid-19, le Maroc a accueilli, le 20 octobre 2021, 18 jeunes haïtiens dans plusieurs universités et centres de formation professionnelle marocaines dont la compétence et l’expertise doivent être mises à contribution dans le développement d’Haïti. L’ambassade a informé que le Maroc accueillera très bientôt 70 autres jeunes au terme de l’année académique 2021. Elle a précisé que l’ouverture de la mission a facilité une augmentation substantielle du quota de bourses octroyées à Haïti passant de 25 à 70 pour cette année.
En savoir plus:
Le PM Ariel Henry s’engage à améliorer la situation des droits humains en Haïti