Référendum – élections : le Premier ministre a.i Claude Joseph a plaidé sa cause (celle du pouvoir en place) devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Le Premier ministre haïtien par intérim, Claude Joseph, a quitté le pays mercredi pour prendre la parole le jeudi 17 juin devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation du pays. Lors de son intervention, il a fait savoir que le pouvoir exécutif reste accroché à son projet de référendum constitutionnel pour lequel une nouvelle date devrait être fixée et assuré que les élections générales seront organisées suivant le calendrier établi par le Conseil Électoral Provisoire.
Pour cela, le docteur Claude Joseph a cherché à obtenir 17 millions de dollars de la communauté internationale pour les élections. Il dit attendre que les partenaires internationaux respectent leurs engagements. « Nous nous attendons seulement à ce que nos partenaires internationaux tiennent leurs promesses d’appui financier estimé à environ 17 millions de dollars, ajoutés aux 33 millions du basket fund géré par le PNUD »a-t-il déclaré.
Le Premier ministre haïtien et ministre des affaires étrangères du gouvernement démissionnaire a déclaré au Conseil de Sécurité de l’ONU que sa reconduction à la tête d’un gouvernement intérimaire est la preuve de l’inclusivité du président Jovenel Moïse. « Les régimes de transition », dit-il, facilitent la corruption. « Le pouvoir exécutif a assumé sa responsabilité envers son peuple. Nous attendons que l’opposition accepte le dialogue », a-t-il ajouté.
L’insécurité problème majeur
Par rapport à l’insécurité qui pourrait impacter la tenue des élections, le chef du gouvernement a assuré que le pouvoir en place est très conscient de l’extrême complexité de la situation et des préoccupations qu’elle peut bien susciter. De ce fait, « les autorités sont en train de prendre les dispositions nécessaires pour enrayer le problème du banditisme et du kidnapping et rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire. L’institution policière, garante de la sécurité et du maintien de l’ordre, est entièrement mobilisée à cette fin, en dépit de la limitation et de la faiblesse de ses moyens logistiques « , a dit Claude Joseph.
Le Premier Ministre a.i Claude Joseph a attribué le chaos, observé ces derniers jours dans le pays, à des éléments marginaux de l’opposition, qui « prospèrent sur le désordre. » Il a en partie critiqué le rapport du Conseil de Sécurité de l’organisation des Nations-Unies qui ne tient pas compte, selon lui, des progrès réalisés en matière de lutte contre la corruption et pour renforcer l’État de droit en Haïti.
Rencontre avec le Secrétaire Général
En marge de sa participation à une réunion spéciale du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Haïti, ce jeudi 17 juin 2021, le Premier Ministre ai, Dr. Claude JOSEPH, accompagné des Ministres délégués chargés des droits humains et des questions électorales, a eu un tête à tête avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres autour du processus électoral en Haïti a informé un communiqué de la Primature.
Le Secrétaire général, poursuit ce communiqué, a renouvelé le soutien de l’ONU au processus politique en Haïti, notamment à l’organisation d’élections à tous les niveaux avant la fin de l’année 2021.
En savoir plus:
18 Juin 2000: massacre d’Haïtiens à Guayubin, en République Dominicaine