L’Office de management et des ressources humaines, OMRH, vient de lancer ce jeudi 22 mars son premier forum international sur la réforme de l’Etat au centre de convention et de documentation de la banque de la république d’Haïti (BRH). Cette activité qui réunit autour d’une même table des acteurs nationaux qu’internationaux issus de différents secteurs , est réalisée sous le haut patronage du président de la république et du premier ministre. «La modernisation de l’administration publique : piste crédible pour une Haïti émergente », est le thème retenu pour le déroulement de ce forum qui prendra fin le vendredi 23 mars.
Les débats seront accentués sur les points suivants : l’Etat d’avancement de la réforme,la gouvernance démocratique, la modernisation de l’administration et innovation dans le secteur public, la décentralisation et développement local et enfin, les ressources humaines dans le processus de réforme.
Le but, Josué Pierre Louis l’a souligné à l’encre forte , c’est de poser les bases nécessaires afin de faire d’haiti un pays émergent d’ici 2030 en s’inspirant des expériences des autres pays et acteurs, en utilisant équitablement ses ressources et en priorisant la modernisation de son administration publique.
Ce forum initié au terme de la mise en oeuvre du dernier programme-cadre de réforme de l’Etat doit déboucher sur l’élaboration prochaine d’un troisième PCRE, à en croire le coordonnateur général de l’OMRH, Me Josué Pierre Louis ajoutant qu’une commission spéciale a été créée à cet effet par le premier ministre Jack Guy Lafontant.
[views]