Le docteur Pierre Réginald BoulosRéginald Boulos appelle le secteur privé des affaires à une grande action humanitaire pour toutes les zones victimes de violences armées.
« Nous devons au plus vite entreprendre une grande action humanitaire pour toutes les zones
atteintes par cette violence aveugle tolérée et peut-être même encouragée par le pouvoir », c’est l’appel solennel lancé par l’homme d’affaires Pierre Réginald Boulos dans une correspondance adressée à ses « amis » du secteur privé des affaires en date du 5 juin 2021.
Il en appelle à leur solidarité car la situation s’est encore détériorée à Martissant. Les affrontements se multiplient, les morts et les blessés ne se comptent plus, des maisons et entreprises sont incendiées. Pour lui, tout silence ne peut être que complice ! Tout silence est suicidaire.
« La population aux abois, livrée totalement à elle-même et aux gangs, se retrouve sans abri, sans nourriture, sans espoir. Des dizaines de milliers de
personnes ont été obligées de fuir la violence des affrontements entre gangs alors que la Police Nationale d’Haïti, impuissante à accomplir sa mission qui est de protéger et de servir, a tout simplement abandonné la population a son sort », écrit l’entrepreneur, fondateur du MTVAyiti.
Vu la capacité que possèdent les bandits pour bloquer des départements, s’infiltrer dans des zones prétendument sécurisées, le patron du Group Boulos estime que personne n’est à l’abri et qu’il serait illusoire de croire que les malfrats limiteront leurs actions aux quartiers dits populaires.
« J’en appelle à votre solidarité. Nous avons des milliers de déplacés, des hommes, femmes et enfants, jetés dans les rues, les mains vides, attendant un geste de nous, nous qui avons certainement le pouvoir, si nous nous mettons ensemble. Il faut, devant l’absence de l’État, une réponse concertée, urgente et non
démagogique, en dehors de tout intérêt politique. Ce sont nos frères et nos sœurs, ceux qui contribuent chaque jour à nos succès. Nous leur devons ce minimum ! »,poursuit le patron de la Universal Motors qui dit espérer que son appel sera bien accueilli et recevra les réponses urgentes que nécessitent les tragédies du moment.
Travaillons ensemble à la remise sur pied de l’État de droit
Dans cette correspondance, Réginald Boulos parle d’un sursaut national pour pouvoir sortir le pays de cet état comateux et suicidaire. Cet élan de patriotisme, devra de son avis, contribuer à la remise sur pied de l’État de droit.
« Les solutions individuelles de sécurité ne sont qu’un palliatif. Il faut des réponses institutionnelles solides, réfléchies, vigoureuses. Il faut aussi des dirigeants à la hauteur de ces défis »,écrit-il pensant qu’il est nécessaire d’en appeler à la responsabilité immédiate de ceux qui prétendent diriger le pays et qui sont en ce moment aux abonnés absents.
En savoir plus:
Itali: Akoz rasis, Seid Visin ekri yon lèt pou eksplike mizè l aprè li tiye tèt li