Haïti renforce ses relations diplomatiques avec le Bénin
Le
Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) d’Haïti annonce dans un tweet que Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a rencontré, ce mardi 7 janvier à Cotonou, son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires Étrangères de la République du Bénin, dans le cadre de ses efforts pour resserrer les liens entre Haïti et le continent africain.
Dans un tweet publié par le MAEC haïtien, il est indiqué que :
« Cette visite s’inscrit dans la volonté d’Haïti de renforcer ses relations diplomatiques avec ses partenaires africains. Les deux chanceliers ont discuté de coopération bilatérale, de soutien mutuel dans les enceintes internationales et d’une vision commune pour le développement. »
Les discussions entre les deux ministres ont été qualifiées de « riches et fructueuses » par le MAEC, précisant qu’elles ont porté sur des questions stratégiques d’intérêt mutuel. Toujours selon le Ministère, les deux parties ont convenu de formaliser leur collaboration par deux accords importants :
- Un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques, proposé par le Bénin.
- Un communiqué conjoint, proposé par Haïti, pour sceller un partenariat stratégique et durable.
Par ailleurs, le MAEC a fait savoir que ce rapprochement témoigne de l’engagement des deux pays à promouvoir une coopération active et des partenariats solides dans le cadre d’une dynamique renouvelée. « Cette initiative reflète une vision partagée d’ouverture, de progrès et de collaboration entre Haïti et le Bénin, deux nations liées par l’histoire et une ambition commune pour l’avenir. »
À lire aussi :