« Religions pour la paix » n’a pas l’autorité morale et l’indépendance politique nécessaire pour conduire un quelconque dialogue selon le Secteur Démocratique et Populaire.
Port-au-Prince , Haïti .- Après qu’ils se sont adressés formellement à la Direction Politique de l’Opposition Démocratique lui demandant de se démarquer des négociations initiées par « Religions pour pa Paix » en vue d’un dégel de la crise, les leaders du Secteur Démocratique et Populaire ont dans une conférence de psse donnée ce jeudi en leur local à Delmas 60 réitéré leur position par rapport à ce processus qu’ils qualifient de « bébé mort-né ».
Pour asseoir la position du SDP, Maître André Michel évoque plusieurs éléments. On peut citer en exemple le silence de Religions pour la Paix par rapport à l’article 134.1 et 134.2 de la constitution de 1987 , son silence sur les différents massacres survenus dans les quartiers populaires et l’assassinat de Me Monferrier Dorval, ex-bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
« Nous n’allons aucunement pactiser avec le diable. Le Secteur Démocratique et Populaire ne négociera pas avec Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin le 7 février dernier. Tous ceux qui acceptent de le faire seront en contravention avec le peuple haïtien « ,affirme le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire précisant que cette structure fait partie même de la crise que connaît Haïti actuellement.
Le SDP est favorable à des discussions entre les différents secteurs
En dépit de sa position radicale par rapport à l’entreprise de dialogue et de négociations présidée par Religions pour la paix, le Secteur Démocratique et Populaire croit qu’il est une nécessité pour tous les secteurs vitaux de la vie nationale puissent se réunir autour d’une table pour discuter de l’avenir du pays. Ces discussions qui incluront aussi la communauté internationale se dérouleront autour de ce que Me André Michel appelle « l’évacuation de Jovenel Moïse » qui sera succédée par l’installation du gouvernement de transition et du président désigné Mécène Jean-Louis.
Un appel au rassemblement
Intervenant à cette conférence, l’ex-sénateur des Nippes et l’un des leaders du SDP , l’économiste Nènel CASSY a mis l’accent sur la passivité de la Police Nationale d’Haïti à un moment où le kidnapping fait rage dans le pays en plus du climat de terreur provoqué par les violences armées notamment au Bel-Air. En ce sens, le senateur Nenel CASSY a lancé un vibrant appel au rassemblement à tous ceux qui prennent conscience, à l’instar des membres du Secteur Démocratique et Populaire, de l’état lamentable et catastrophique du pays. Cet appel s’étend à la diaspora haïtienne, la communauté religieuse entre autres.
Par ailleurs, Nenel CASSY qui prévoit l’échec du projet référendaire de Jovenel Moïse, encourage la communauté internationale à « déloger » Jovenel Moïse avant l’organisation des élections dans le pays pour éviter le pire.
En savoir plus:
L’UEH annonce des activités de soutenance de mémoire à l’école de droit des Gonaïves