[sponsors]
Dans une adresse à la nation d’une durée de 3 minutes et 5 secondes diffusée simultanément ce mardi matin aux environs de minuit sur la radio et la télévision nationale d’Haïti, le chef du gouvernement, le docteur Jacques Guy Lafontant a annoncé la nomination de cinq nouvelles personnalités qui, désormais, font partie de son cabinet ministériel remanié.
Il s’agit respectivement du citoyen Jobert C. Angrand, nommé ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural, qui remplace à ce poste l’agronome Carme Belliard ; du citoyen Jean Marie Rénaldo Brunet, nommé ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales en remplacement du docteur et ancien directeur général de l’OFATMA, Max Rudolph Saint-Albin ; du journaliste militant Guyler C. Delva, responsable de SOS Journaliste , qui détient présentement le portefeuille du ministère de la communication et de la culture, précédemment dirigé par l’ancien prêtre de l’église catholique Romaine, Limond Toussaint ;du citoyen Jean Roudy Aly qui prend les rênes du ministère de la justice et de la sécurité publique succédant au magistrat Heidi Fortuné et enfin du citoyen Guy André Junior François, nommé ministre des haïtiens vivant à l’étranger qui succède à la ministre Stéphanie Auguste qui a occupé provisoirement ce poste depuis après la démission du ministre Roosevelt Bellevue.
Ce remaniement ministériel tant attendu par une bonne frange de la classe politique haïtienne vient dans un contexte où des partisans du régime Tèt Kale deuxième version ne cessent eux-mêmes de dénoncer ce qu’ils appellent l’inefficacité du gouvernement que dirige le premier ministre Jacques Guy Lafontant, qu’ils ont aussi exigé le départ. Est-ce que ces nominations vont pouvoir calmer les nerfs et permettre à l’équipe de Jovenel Moïse d’apporter de meilleurs résultats ? La réponse à cette interrogation n’appartient pour l’instant qu’à l’avenir.