Remontée de la Covid-19: le gouvernement haïtien recommande le respect scrupuleux des gestes barrières
Le gouvernement, via une note publiée sur le compte du ministère de la Culture et de la Communication, confirme « une certaine remontée des cas de coronavirus dans le pays » et saisit l’occasion pour recommander à la population, le respect scrupuleux des gestes barrières.
Le gouvernement suit de très près la Covid-19 qui ressurgit dans le pays depuis quelques jours et ne manque pas l’occasion de faire des recommandations à la population en vue d’empêcher la propagation du virus. Le président Jovenel Moïse a décrété l’état d’urgence sanitaire dans le pays pour 8 jours.
Dans cette note portant la signature du ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, le gouvernement rappelle qu’en date du 21 mai 2021, dans un avis numéroté 594, le Ministère de la Santé Publique et de la Population MSPP avait confirmé que deux variants de la COVID-19, à savoir le brésilien et l’anglais, étaient bien présents sur le territoire national et qu’une certaine hausse des cas de contamination de la COVID-19 était observée depuis début mai 2021.
Par conséquent, le gouvernement recommande à la population, le respect scrupuleux des gestes barrières, à savoir le lavage systématique des mains, le respect de la distanciation physique et le port obligatoire du masque.
Par ailleurs, le gouvernement recommande à toute personne présentant des symptômes tels que fièvre, toux persistante, courbatures,
l’anosmie (absence d’odeur), l’agueusie (absence de goût) ou encore, des douleurs thoraciques, de se faire tester ou de se réferer à son médecin.
Le gouvernement dit compter sur la presse et ses programmes de sensibilisation afin d’aider à « protéger la population par rapport aux menaces graves que représente le coronavirus, comme ce fut le cas pour la première vague en 2020. »
Covid-19: l’USAID fait don de 250 bouteilles d’oxygène au Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti (MSPP) L’Agence américaine pour le...