Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une cérémonie pour valoriser les contributions au don de sang et à la santé en Haïti.
Mercredi 18 décembre 2024, l’hôtel Kinam a accueilli la 3e édition du Prix Humanitaire de RENAGSANG, une initiative de l’organisation sociale créée en 2017 pour promouvoir le droit à la santé et à la vie à travers la collecte de sang et le renforcement du système transfusionnel en Haïti. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont la ministre à la Condition Féminine, Pedrica Saint-Jean, le conseiller électoral Jacques Desrosiers.
Lors de cette cérémonie intitulée « Honneur et Mérite », RENAGSANG a récompensé près d’une trentaine de personnalités et institutions pour leur engagement dans la promotion et la disponibilité des produits sanguins. Personnalités, institutions, médias et organisations ont été distingués pour leur soutien constant à cette cause humanitaire.
Mise en contexte de l’activité
Fondée dans la commune de Delmas par un groupe de citoyens sensibles à l’importance du don volontaire de sang, RENAGSANG œuvre depuis 2017 pour recenser les donneurs de groupes sanguins rares et organiser des collectes de sang en partenariat avec des organisations locales et internationales. Le Prix Humanitaire, lancé en 2020, est une reconnaissance des efforts collectifs et individuels pour sauver des vies grâce au don de sang.
Les récipiendaires honorés
Parmi les lauréats de cette édition, des institutions telles que l’Office de Protection du Citoyen (OPC) et le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST/CNTS) ont été saluées pour leur rôle dans la consolidation du système transfusionnel.
Les médias, piliers de la sensibilisation, ont également été à l’honneur. Des plateformes en ligne comme Juno7, Planet Press, Tes’Actu, MjMédia, et Passion Info Plus ont été récompensées pour leur engagement dans la diffusion des messages de RENAGSANG. Des stations de radio et télévision telles que Radio Télé Ginen, Island TV, et Radio Lumière des Cayes ont également été distinguées.
Du côté des personnalités, des figures comme Dr Fernandel Michel, Chrisnette Saint-Georges, et Me Renan Hédouville ont reçu des distinctions pour leur dévouement.
Enfin, des organisations telles que Konbit San Pou San et Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) ont été reconnues pour leur contribution significative à cette noble cause.
À lire aussi:
Donald Trump propose à nouveau l’idée de faire du Canada le 51e État des États-Unis