Rencontre à Ouanaminthe entre des représentants du Gouvernement haïtien, du Département du Travail américain et de Better Work Haiti.
Dans l’objectif de faire face aux conséquences de la crise économique mondiale actuelle et la crise sociopolitique nationale sur les entreprises du secteur textile-habillement, les travailleurs et leurs familles, les institutions étatiques et partenaires du dialogue social ont organisé une séance de travail le 7 février dernier à CODEVI, à Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est.
Parmi les personnalités présentes lors de cette rencontre figurent la Médiatrice Spéciale du Travail de l’Industrie de la Confection Vestimentaire, Dithny Joan Raton, la Directrice du Travail du Ministère des Affaires Sociales, Guerline Jean-Louis, la responsable de Programme Better Work en Haïti, Claudine François, la représentante du Département du Tavail Américain, Marie Elizabeth LEDAN, le Directeur Juridique de l’OFATMA, Phillipe Junior VOLMAR, le directeur DGP de l’ONA, Marc Michel Jean François, entre autres.
Au cours de cette séance de travail, les responsables ont abordé plusieurs sujets notamment le développement d’un plan de conformité stratégique avec le Ministère des Affaires Sociales et du Travail en collaboration avec le service LABADMIN dans les domaines de l’administration du travail et de l’inspection du travail. « Ce service vise à améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs, à faire respecter les lois et règlements du travail, à prévenir et régler les conflits sociaux et à promouvoir la bonne gouvernance et le tripartisme ».
Ils ont également discuté de l’adoption d’un calendrier annuel d’activités conjointes incluant entre autres la formation en médiation et conciliation, la réhabilitation du nouveau Bureau du MAST à Ouanaminthe, le renforcement des capacités institutionnelles des inspecteurs assermentés du Nord-Est, la problématique du prélèvement de la cotisation des travailleurs, la question de la prévention des accidents de travail, la carte Santé de l’OFATMA et l’actualisation du compte des cotisations des assurés de l’ONA.
Cette rencontre a aussi permis aux participants d’établir de nouvelles priorités, de produire des réflexions sur les moyens à mettre en œuvre en vue de renforcer les capacités techniques des institutions étatiques mais également d’envisager de trouver des pistes de solution aux problèmes de l’insécurité dans le secteur textile.
La veille, soit le 6 février, une délégation du Ministère des affaires sociales et du Travail (MAST), dirigée par la Directrice du Travail, Guerline Jean-Louis, s’est rendue à Caracol en vue de s’enquérir de la situation de la compagnie S&H Global S.A.
La S&H Global S.A, filiale du groupe textile sud-coréen Sae-A, a annoncé la semaine écoulée qu’elle était contrainte de licencier plus de 3 500 ouvriers à cause d’un manque grave de commande. L’entreprise avait également annoncé la mise en place d’un programme de fin de contrat volontaire ainsi qu’une suspension temporaire de ses usines.