Plusieurs politiques et hommes d’affaires ont rencontré la représentante des États-Unis auprès de l’ONU lors de sa visite en Haïti ce 20 novembre. Joseph Lambert, à qui la parole a été accordée en premier lieu, a préconisé un accord politique global entre les acteurs de la crise.
Cet accord permettra au pays d’éviter les erreurs post-87 où les pro-Duvaliers étaient exclus, a expliqué le sénateur du Sud-Est.
Entre autres propositions, Joseph Lambert s’est prononcé en faveur d’une nouvelle constitution, l’organisation d’élections dans un délai raisonnable, d’un appui logistique à la Police nationale pour combattre l’insécurité. Il a également plaidé en faveur de l’octroi d’une aide financière et d’une aide humanitaire au pays, selon les informations communiquées à la rédaction de Juno7 par une source digne de confiance.
L’ancien président du Sénat qui devait prendre un avion pour se rendre aux États-Unis a dû laisser la réunion avant qu’elle ne se termine, selon cette même source.
Rappelons que cette rencontre s’est déroulée en présence notamment des leaders politiques de l’opposition, du président du PHTK Liné Balthazar, de l’homme d’affaires Bernard Craan et l’ambassadeur des États-Unis à Port-au-Prince Michele Sison.