Tenue d’une rencontre sur la crise multiforme haïtienne à la Jamaïque ce lundi 11 mars 2024.
Ce lundi 11 mars 2024, vers les 11 heures du matin (heure Jamaïcaine), une rencontre sera tenue à la Jamaïque en vue de trouver une solution à la crise politique, sécuritaire et humanitaire qui prévaut en Haïti.
Dans cette rencontre initiée par la CARICOM, il y aura la participation des Nations-Unies, des États-Unis, de la France, du Canada, de l’Union Européenne, de l’Organisation des Etats Américains. Du côté des acteurs haïtiens, le Premier ministre Ariel Henry sera en présentielle, Claude Joseph representera RED/EDE, André Michel pour l’accord du 21 décembre, un représentant de Montana, Me Gédéon Jean pour la société civile, entre autres.
Selon ce qu’a confirmé Juno7, dans l’objectif d’arriver à une proposition commune des parties prenantes, la CARICOM a déjà reçu 6 propositions de sortie de crise des parties prenantes haïtiennes.
Entre temps, il faut souligner qu’en raison de l’augmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l’ambassade américaine et de l’aéroport, le Département d’État a pris des dispositions pour le départ d’autres membres du personnel de l’ambassade.
Le personnel de l’ambassade d’Allemagne en Haïti a été évacué en urgence vers la République dominicaine le dimanche 10 mars à bord de deux hélicoptères portant les numéros d’immatriculation N109ZT et H1068.
La Délégation de l’Union européenne en Haïti de son côté informe avoir temporairement fermé ses bureaux et réduit au minimum sa présence dans le pays. De plus, elle informe la continuité de ses activités en télétravail. « Nous rentrons dès que les conditions de sécurité le permettront », a-t-elle conclu dans sa publication.
À lire aussi :
Des Plateformes politiques proposent deux scénarios de sortie de crise