Rencontre de Dr Florence Duperval Guillaume, candidate au poste de directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé avec les Ambassadeurs de la CARICOM accrédités auprès de l’OEA
L’ancienne ministre de la santé publique, Dr Florence Duperval a rencontré le jeudi 7 avril 2022, par visio-conférence, le Caucus des ambassadeurs de la CARICOM accrédités auprès de l’OEA en vue de solliciter le soutien des pays de la CARICOM à sa candidature au poste de directrice du Bureau sanitaire panaméricain, pour la période allant du 1er février 2023 au 31 janvier 2028 aux élections qui auront lieu en marge de la 30ème Conférence sanitaire panaméricaine du 26 au 30 septembre 2022.
Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur Léon Charles, représentant permanent d’Haïti à l’OEA, a présenté « le parcours impressionnant du Dr Florence Duperval Guillaume par rapport à ses compétences académiques et professionnelles ainsi que ses accomplissements au niveau national, sous-régional, régional et international ». De son côté, l’ambassadeur Bocchit Edmond a souligné l’importance de la candidature du Dr Guillaume, non seulement pour Haïti, mais aussi pour toute la sous-région.
« Dr Florence Duperval Guillaume a exprimé sa gratitude à la présence du Caucus des ambassadeurs de la CARICOM, ce qui symbolise selon elle, le début d’une collaboration forte et prospère. L’ancienne ministre haïtienne de la santé publique et de la population (2011-2016) a mis l’accent sur trois thèmes fondamentaux dans sa présentation à savoir la problématique des catastrophes naturelles, le Covid-19 et la situation économique actuelle. Des sujets qui méritent d’être adressés selon elle de par l’impact qu’ils peuvent avoir sur les systèmes sanitaires de la région.
L’ancien Premier ministre a.i (décembre 2014 et janvier 2015) sous la présidence de Joseph Michel Martelly a aussi légitimé la candidature d’Haïti en énumérant quelques-uns des résultats positifs du pays en matière sanitaire tels que la bonne gestion de la pandémie Covid-19 et l’élimination du cholera en Haïti, qui est reconnu par l’OMS et les Nations unies comme le premier pays à avoir atteint cet objectif », précise une note de la représentation d’Haïti à l’OEA.
L’ambassadeur Ronald Sanders d’Antigua-et-Barbuda, président intérimaire du Caucus, a promis son soutien à la candidature du Dr Guillaume, ajoute la note. Selon lui, Haïti, de par sa contribution historique apportée à ce monde et sa position de nation la plus peuplée de la CARICOM, mérite de se lever et cette élection contribuera à restaurer sa dignité et son respect. Il a appelé les autres pays de la sous-région à supporter la candidature d’Haïti. Les représentants des États membres de la CARICOM ont aussi exprimé leur contentement pour la fameuse présentation du Dr Guillaume.
Il est à noter que l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), fondée en 1902, est une organisation régionale ayant pour objectif principal d’améliorer les systèmes de santé et le niveau de vie de la population des États de l’hémisphère occidental. Branche de l’Organisation mondiale de la santé, le siège principal de l’OPS se trouve à Washington, D.C. aux États-Unis d’Amérique et dont les membres sont : les 35 pays du continent américain, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont des États participants de cette institution régionale. La République d’Haiti a rejoint l’OPS, dont l’actuelle directrice est Dr Carissa F. Etienne de la Dominique, depuis 1926.
En savoir plus:
La sélection nationale féminine qualifiée pour la dernière phase des éliminatoires du mondial 2023