Getting your Trinity Audio player ready...
|
Côte d’Ivoire: rencontre historique entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Les deux hommes se sont félicités mutuellement d’avoir fait ce pas pour leur pays.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur Laurent Gbagbo mardi dans une atmosphère de réconciliation, pour leur première rencontre depuis leur duel à l’élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.
« Comment tu vas Laurent ? Content de te voir », a lancé M. Ouattara à M. Gbagbo en l’accueillant sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donné l’accolade et ont avancé main dans la main.
Les discussions ont duré près d’une heure. Alassane Ouattara et son hôte du jour se sont ensuite dirigés vers le perron pour faire une déclaration à la presse. Toujours souriants et complices, les deux hommes se sont même taquinés devant les caméras.
« Je suis venu rendre visite au président Alassane Ouattara. On a parlé fraternellement, amicalement et je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue sourtout parqu’elle était très détendue. Je suis fier de ça. j’ai souhaité que de temps en temps on puisse avoir ce genre d’entretiens »,a déclaré l’ex‐président ivoirien Laurent Gbagbo à l’issue de cette rencontre historique.
« Le peuple de Côte d’ivoire attendait cela avec beaucoup d’impatience. Aujourd’hui on peut dire que c’est une chose faite.
Je voudrais que nous puissions nous féliciter d’avoir eu cette rencontre qui a été cordiale et fraternelle. Ce qui importe c’est la Côte d’ivoire, c’est la paix pour notre pays »,a lâché l’actuel chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara en présence de la presse.
Déclaration à l’issue de l’entretien avec mon
prédécesseur, Laurent Gbagbo #CIV #CIV225 https://t.co/pfOMoNPYHn pic.twitter.com/jOunEMMooJ— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) July 27, 2021
La présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire avait débouché sur une grave crise qui avait fait 3.000 morts, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite.
Ce dernier avait ensuite été arrêté et poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.
Mais depuis le retour, grâce au feu vert du président Ouattara, de son ancien rival, définitivement acquitté par la justice internationale, le mot réconciliation est sur toutes les lèvres.
En savoir plus:
28 juillet 1915: débarquement des Marines Américains à Port-au-Prince