Une première rencontre entre le Premier Ministre Ariel Henry et le nouveau président chilien, Gabriel Boric avant son investiture.
En voyage au Chili pour prendre part à l’investiture du nouveau Chef d’État, le Premier Ministre Ariel Henri à été reçu, ce jeudi 10 mars, au palais municipal de Santiago par le Président élu Gabriel Boric. Au cours de la conversation, le Dr Ariel Henry à exposé dans le détail la complexité de la situation en Haïti et les défis dont le gouvernement doit faire face pour arriver à établir un environnement sécuritaire propice à l’organisation d’élections crédibles et démocratiques.
Le jeune président chilien s’est montré très réceptif et a exprimé la bonne disposition de son pays à aider à l’encadrement et la formation des forces de sécurité ainsi qu’à contribuer à la relance du dialogue interhaitien. Dans l’après-midi, il participera au dîner offert par le président sortant Sébastien Pinera. En marge de la cérémonie d’investiture qui se tiendra le vendredi 11 mars à Valparaiso, le PM Henry aura des rencontres bilatérales dont l’une avec le Président argentin Alberto Fernández.
Crédit photos : Aurelien Didier / Juno7
Il s’agit là du deuxième voyage officiel du Premier Ministre Ariel Henry accompagné de son ministre des affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus depuis son arrivée à la tête de la primature après sa participation à la 33ème réunion inter-sessionnelle de la CARICOM à San Pedro au Belize. Durant le séjour du chef du gouvernement , c’est le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert qui assure l’intérim à la tête du gouvernement, a précisé un communiqué de la primature.
Gabriel Boric, âgé de 35 ans a été élu en décembre de rien président du Chili en remplacement de Sebastian Pinera. Le candidat de gauche progressiste, Gabriel Boric, député depuis 2014, dirige une coalition de gauche avec le Parti communiste. Il a remporté l’élection avec son projet d’Etat providence.
Crédit photos : Aurelien Didier / Juno7
En savoir plus:
448 séismes enregistrés en Haïti entre janvier et février 2022