Rencontre entre le sous-secrétaire d’Etat pour les affaires de l’hémisphère occidental Brian A. Nichols et son homologue français Michèle Ramis au sujet d’Haïti
Une rencontre s’est tenue ce 15 mars entre le sous secrétaire d’État américain, Brian A. Nichols et son homologue Français, Michèle Ramis. Juan S. Gonzalez, l’assistant spécial du président américain, Joe Biden, a également pris part à cette réunion au cours de laquelle les discussions ont porté sur leur engagement commun envers Haïti.
Brian A. Nichols qui a publié l’information sur son compte Twitter, a déclaré être heureux d’avoir rencontré son homologue française Michele Ramis, ainsi que Juan S. Gonzalez, pour discuter de leur « engagement commun envers le peuple haïtien. »
Selon le sous secrétaire d’État américain, les discussions ont également porté sur l’agression russe contre l’Ukraine et d’autres défis pour défendre la démocratie et les droits de l’homme dans l’hémisphère.
Soulignons que lors du sommet sur Haïti tenu en janvier dernier qui a réuni les gouvernements de 17 pays dont la France, le Japon et les Etats Unis, la communauté internationale a réaffirmé sa solidarité avec Haïti et souligné la nécessité de promouvoir des solutions développées par et pour les Haïtiens.
Brian Nichols avait déclaré que « la communauté internationale est prête à soutenir les Haïtiens dans leur effort pour relever les défis sécuritaires, politiques et économiques. »