L’ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti Michèle J Sison a rencontré ce jeudi 11 juillet le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance au local de l’organisation à la ruelle rivière .
Au cours de cette réunion, les deux responsables ont discuté notamment du rôle important des défenseurs des droits de l’homme dans la promotion de l’état de droit, mais également de la question de la lutte contre la corruption.
La liberté de presse, les menaces contre les juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA, la protection du droit des citoyens de se réunir pacifiquement et de se faire entendre étaient également au menu des discussions.
Signalons que cette rencontre intervient dans un contexte de résurgence de l’insécurité et des actes de violence dans le pays. Entre mai et juin 2019, 57 cas de mort violente dont 38 par balles ont été recensés, selon la CE-JILAP, institution qui collecte les données sur le climat d’insécurité dans le pays.
Te rankontre ak Pierre Esperance nan lokal @RnddhAyiti pou diskite sou wòl enpòtan defansè dwa moun yo jwe nan pwomosyon eta de dwa, lit kont koripsyon, pwoteksyon libète laprès la, ak dwa sitwayen yo pou yo rasanble pasifikman epi fè tande vwa yo. –#AmbSison pic.twitter.com/ttmShH0NgJ
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) July 11, 2019