Actualités

Rencontre entre le PM Ariel Henry et le Président de la BID: un programme d’un montant de 1.3 milliards $ à l’étude

Rencontre entre le premier ministre Ariel Henry et le président de la BID: un programme d’un montant de 1.3 milliards $ à l’étude. L’insécurité et la crise alimentaire étaient au menu de cette discussion.

En marge du Neuvième sommet des Amériques, le chef du gouvernement accompagné entre autres du ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus a informé qu’il a rencontré le mardi 7 juin, le président de la BID, Mauricio Claver-Carone. La réunion a porté sur certains défis auxquels Haïti fait face, entre autres, la baisse du PIB et du niveau de vie de la population, l’augmentation de l’inflation, l’insécurité.

Quant aux problèmes de l’insécurité, la BID pense qu’elle pourrait fournir de l’assistance à la PNH ou au ministère de la Justice, a rapporté le premier ministre Henry. Une réunion de suivi, a-t-il ajouté, devrait être programmée pour discuter davantage de possibles apports de cette importante institution financière à la lutte contre ce fléau en Haïti.

« La BID travaille à la finalisation d’un programme pour un montant d’environ 1.3 milliard de dollars. Elle collabore avec des partenaires du secteur privé pour promouvoir des opportunités d’investissement en Haïti, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture et du textile », a laissé entendre le Dr Ariel Henry.

Dans la foulée, toujours avec son ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus, le Premier ministre Ariel Henry a rencontré le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) Luis Almagro pour discuter de plusieurs sujets d’intérêt pour Haïti et la région, notamment la sécurité, selon la Primature.

Le Secrétaire général de l’organisation hémisphérique a promis de sensibiliser les partenaires de la région afin d’accompagner le gouvernement haïtien dans ses efforts visant à rétablir la sécurité sur tout le territoire, toujours selon la Primature.

Lancé le mardi 7 juin à Los Angeles, le neuvième sommet des Amériques réunit une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement des pays du continent jusqu’au vendredi 10 juin. Les participants débattrons des questions d’intérêt commun afin de rechercher des solutions et d’élaborer une vision partagée pour le développement futur de la région, qu’il soit d’ordre économique, social ou politique.

En savoir plus:

Des associations de magistrats demandent au Premier ministre de ne pas nommer des avocats à la Cour de Cassation

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile